Les meilleurs endroits à visiter en 2023 : notre top 15

Les meilleurs endroits à visiter en 2023 : notre top 15

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/ou-partir-cette-annee/
02 March

On dépoussière notre boule de cristal magique et on te dit quels sont les 15 meilleurs endroits à visiter en 2023 : parce que c’est le bon moment pour planifier ton prochain voyage !

Le secteur du voyage a aussi ses tendances : chaque année, pour bien des destinations, le succès varie. Certains endroits, que personne n’aurait envisagés jusqu’à il y a quelques années, sont en très peu de temps devenus la destination la plus convoitée des voyageurs. Ici, on va te donner notre classement très personnel : certaines destinations sont bien connues, mais on continue de les aimer, tandis que d’autres sont de nouveaux petits joyaux d’une rare beauté.

Vers où vas-tu pointer ta boussole ? Découvrons les meilleures destinations où partir en 2023 !

Le Japon

Où partir en 2023 ? Le Japon fait partie de ces destinations qui ne passent jamais de mode. La preuve en est qu’il a accueilli pas moins de 31,8 millions de visiteurs en 2019, devenant ainsi l’une des destinations les plus populaires d’Asie. Prends note, car en 2023, comme Tokyo, Kyoto et les autres belles villes du Pays du Soleil Levant sont enfin prêtes à accueillir des touristes du monde entier après deux ans de fermeture, donc le Japon va avoir le vent en poupe. On a hâte de nous y propulser !

Si le Japon figure sur ta liste de choses à faire en 2023, alors suis notre conseil : en plus des villes les plus célèbres, essaie de passer du temps sur les îles les moins connues. Ensuite, va dans la préfecture d’Okinawa, l’archipel d’îles au sud du Japon où la mer rappelle celle des Caraïbes. Sinon, dirige-toi vers le nord jusqu’à l’île d’Hokkaido, où la nature règne en maître, avec des geysers, des lacs, des sources chaudes et des montagnes avec bon nombre de sentiers de randonnée. Deux petits joyaux qui ne sont pas encore très connus : fais vite !

Oman

Tu t’attendais à voir Dubaï sur cette liste, pas vrai ? Et à la place, on reste dans la péninsule arabique mais on te recommande Oman, une destination moins connue mais tout aussi fascinante pour cette année 2023. Ce pays est un véritable joyau caché (et à notre avis, ça va pas durer bien longtemps) et on te conseille d’être futé et d’y aller avant qu’il ne soit assailli par le tourisme de masse.

Mais pourquoi Oman est-il spécial ? C’est pas juste une chaleur suffocante et des dunes ? Que nenni ! C’est vrai, il y a aussi de ça, mais… tu pourras également y voir beaucoup, beaucoup plus. Pendant ce temps, les dunes ne sont pas seulement de sable jaune, mais aussi de sable blanc et très fin… On peut aussi de dire que tu peux te promener dans un endroit très spécial : les Sugar Dunes. Et puis il y a le Lac Rose (un lac rose… mais genre vraiment rose, tu vois ?!) et Ras al-Jinz, une plage qui est devenue une réserve de tortues vertes. Tu préfères rester les pieds dans l’eau turquoise ? Il y a les îles paradisiaques de Daymaniyat. Enfin, comment oublier Mascate (ou Muscat), la charmante capitale, riche en Histoire et en traditions, et sans le moindre gratte-ciel.

La Laponie

Si on te dit Laponie, tu penses tout de suite au Père Noël ? C’est pas faux. Mais savais-tu que cette belle région détient le record du nombre d’apparitions d’aurores boréales ? Et voilà ! Et une très bonne raison de le placer en haut de la liste des endroits à visiter en 2023, une ! 

En y regardant de plus près, cette contrée se divise entre quatre pays, à savoir la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. On te conseille d’y aller entre septembre et mars et de choisir entre la Suède ou la Finlande (ou peut-être faire une halte dans les deux, loin de nous l’idée de limiter ta soif d’aventure !). On t’assure que ce sont toutes deux des alternatives valables aux sentiers battus empruntés pour aller en Islande, et elles ne te laisseront pas déçu•e. Depuis la zone de Rovaniemi en Finlande, tu pourras enfiler tes raquettes et visiter le village du Père Noël (de quoi émerveiller l’enfant qui sommeille en toi). Que dirais-tu de marcher sur un lac glacé à Inari ? À Saariselkä, tu pourras dormir dans un hôtel igloo. En Suède, va plutôt à Jukkasjarvi si tu veux dormir dans une chambre de glace, à Abisko pour maximiser tes espoirs de voir l’aube (ici il n’y a pas de pollution lumineuse et les précipitations sont rares) et à Kiruna pour profiter d’un bon… safari !

Les Açores

Les Açores, connues comme étant le Hawaï d’Europe, après être devenues de plus en plus populaires ces dernières années, font une entrée fracassante dans la liste des destinations à visiter en 2023. Ces îles sont suffisamment proches pour être facilement accessibles, mais en même temps, elles sont suffisamment éloignées pour bénéficier de températures douces toute l’année. En plus, bien qu’elles soient au milieu de l’océan Atlantique, elles font partie du Portugal, du coup t’as même pas besoin de passeport !

Les Açores satisfont vraiment tout le monde, car chacune des neuf îles de l’archipel a ses avantages. Va de l’île de São Miguel et son Ponta Delgada, une ville cosmopolite, à Faial, souvent appelée l’île bleue en raison de la couleur de ses nombreux hortensias, en passant par Pico, l’endroit idéal pour observer les baleines. On va pas te faire toute la liste (pour en découvrir davantage, tu peux lire l’article sur les sept choses incontournables à voir aux Açores) mais crois-nous, si tu cherches un endroit pour te ressourcer au contact de la nature sans jamais sacrifier le confort, alors ces îles sont idéales pour toi !

L’Inde

On continue avec l’Inde : c’est peut-être un pays peu visité, mais ce qui lui manque en tourisme, elle le rattrape avec son charme. À notre avis, elle mérite une place sur la liste des meilleures destinations de voyage de 2023. Son Histoire émane du moindre recoin de cette terre irisée et vivante. Elle emplira tes yeux et ton cœur de sa chaleur. Compte tenu de son immense superficie, tu ne pourras pas tout visiter d’un coup. Comme on est gentils, on te fournit la liste des étapes à ne pas manquer lors de ton prochain voyage.

Sans aucun doute possible, commence par le Taj Mahal. Cela peut sembler évident, mais c’est pas l’une des sept merveilles du monde pour rien. Tant que tu es dans les parages, visite Agra, une ville riche et animée. On continue avec Orchhâ et sa beauté nostalgique et poignante, puis on arrive à Varanasi, où tu pourras respirer un air de spiritualité et de dévotion. Continue vers Delhi, qui a probablement été ton point de départ, et plonge-toi dans cette capitale animée. Après tout ça, quitter l’Inde sera pas chose facile, mais bon, tu peux toujours revenir, car de nombreux autres endroits t’y attendent, comme Jaipur et Jodhpur, respectivement les villes roses et bleues.

La Tanzanie 

C’est sans surprise que la Tanzanie figure sur cette liste des meilleurs endroits à visiter pour 2023 : ce pays africain est un petit paradis de beauté naturelle, certes grâce à sa flore, mais surtout grâce à sa faune. Les grands parcs qui se trouvent près d’Arusha sont parmi les plus touristiques du continent : Tarangire, Serengeti et, surtout, la magnifique aire de conservation du Ngorongoro. Dans ces parcs, tu pourras voir le top 5 du lourd, le « Big 5 » – éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle.

En plus du magnifique arrière-pays, la côte tanzanienne promet également une beauté naturelle. L’archipel de Zanzibar est doté de plages de sable blanc sans fin, et l’eau y est limpide et donne envie. Sans surprise, pas mal de monde fuit le froid du Nord pendant les mois d’hiver pour profiter du soleil chaud qui brille ici pratiquement toute l’année. Parmi toutes les plages, note-toi Nakupenda, qui est une petite île qui apparaît et disparaît avec la marée.

La Cappadoce en Turquie

La Turquie conforte sa position dans le classement des meilleures destinations de 2023 avec la belle région de Cappadoce, qui est devenue ces dernières années une destination de prédilection pour voyageurs, blogueurs de voyage et influenceurs de tous bords. La Cappadoce a un charme qui lui est propre : le paysage est dominé par d’imposants hoodoos, des colonnes de roche façonnées par les éléments au fil du temps, et les maisons sont construites dans la roche même, constituant ainsi un vaste musée à ciel ouvert.

Ne manque pas le classique vol en montgolfière à l’aube. Bien qu’il soit maintenant résolument grand public, il est pas devenu célèbre pour rien : c’est une expérience incroyable. Réserve ton vol bien à l’avance et croise les doigts pour une matinée dégagée et sans vent. Sinon, tu ne pourras même pas décoller ! Si la chance n’est pas avec toi, ne manque pas le plaisir d’admirer le paysage qui se réchauffe aux couleurs du soleil depuis un point panoramique de la vallée.

Tu veux explorer la Turquie ? Pars avec WeRoad !

L’Afrique du Sud

Où partir en 2023 ? En Afrique du Sud, il y a un peu de tout pour répondre aux besoins de chaque voyageur. Nature, sports de plein air, adrénaline, culture, villes modernes en croissance constante, road trip : on y trouve tout. C’est aussi une destination idéale pour un voyage hors saison : le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud, c’est notre hiver. C’est là que la chaleur et le soleil t’attendent !

Comme conseils de voyage, on te recommande la Garden Route, cette route qui serpente le long de la côte entre Port Elizabeth et le Cap. À Hermanus, tu pourras nager avec des grands requins blancs, tandis que dans les parcs nationaux d’Addo et de Kruger, tu pourras approcher la majestueuse nature africaine. Arrête-toi à Stellenbosch pour déguster les vins locaux et ne manque pas le Cap, qui préserve le passé et l’Histoire du pays dans ses rues.

Hawaï

Certes, c’est pas la porte à côté, mais Hawaï attire une foule de voyageurs du monde entier chaque année. Et pas seulement pour les lunes de miel : Hawaï est un paradis naturel pour tous ceux qui aiment les activités de plein air. L’archipel se compose de plusieurs îles, et la plus populaire, c’est sûr, c’est Oahu, avec Honolulu et la célèbre plage de Waikiki.

Si tu ne sais pas comment choisir l’île qui te correspondra le mieux, pense à Maui : elle est parfaite pour tous ceux qui visitent Hawaï pour la première fois, car il y a un peu de tout. Big Island est parfaite pour tous ceux à la recherche d’aventure : ici, tu pourras faire de la randonnée soit pour admirer la lave qui coule dans la mer, soit dans la forêt tropicale à la recherche de cascades cachées. Et à Mauna Loa, tu pourras te promener aux abords du plus grand volcan sur Terre. À Kauai, tu reconnaîtras les lieux de tournage de plusieurs films, dont Jurassic Park, tandis que Molokai est appelée l’île de la « détox » – si tu viens ici, c’est pour te déconnecter !

Le Népal

Que tu aimes la randonnée ou pas, un voyage au Népal te fera du bien au corps, à l’esprit et au cœur. Les hauts sommets de l’Himalaya semblent presque mettre de l’ordre en ce bas monde et soudain tout devient limpide dans l’ordre cosmique des choses. Un voyage au Népal, c’est très émouvant. Poussière et bruit, silence et paix, humilité face à la nature et joie d’être au monde.

En plus de visiter des lieux de culte et des monastères bouddhistes, la vraie spiritualité se trouve en retrouvant son moi intérieur et en écoutant le bruit de ses pas tout en se démenant le long d’une route de montagne. On te conseille d’organiser au moins une randonnée pendant ton séjour : que ce soit une seule journée ou 12, peu importe. Choisis en fonction de ton niveau, puis laisse-toi enchanter par la pureté et la blancheur de ces montagnes, les plus hautes du globe. C’est sûr, c’est l’une des meilleures destinations à visiter pour 2023 !

La Patagonie

La Patagonie devrait figurer dans tout classement des meilleures destinations, et ce tous les ans. Les hauts sommets du Cerro Torre et du Fitz Roy sont impressionnants, tandis qu’un peu plus au sud, à El Calafate, le bruit du glacier du Perito Moreno qui bouge et grandit chaque jour, nous rappelle que Mère Nature, d’une manière ou d’une autre, aura toujours le dessus. La Patagonie est un endroit mystique et fascinant. Tu devrais l’ajouter à ta liste là, maintenant, avant même de lire une phrase de plus.

Elle est également parfaite pour un road trip. Rejoins Ushuaïa en avion, la ville du bout du monde, et de là monte à El Chaltén. En chemin, tu pourras admirer le paysage aride et dénudé de la Patagonie chilienne et de l’Argentine, qui parle aux cœurs les plus sensibles en racontant les histoires des aventuriers du passé qui ont exploré ces terres pour la première fois. Ensuite, tombe amoureux de la nature des parcs de Torres del Paine et de Los Glaciares, et remplis tes poumons de ce sentiment de liberté que peu d’endroits au monde peuvent offrir.

La Corée du Sud

Si tu es déjà allé au Japon, mais que la Chine te fais pas envie… alors direction la Corée du Sud ! Ce pays asiatique commence à s’épanouir – et pas seulement au niveau de la musique ! Séoul est une ville énergique et pétillante, mais ne te contente pas de t’en tenir à la capitale ou à d’autres destinations populaires comme Pusan ou l’île de Jeju. Laisse la Corée du Sud te séduire : la nourriture y est délicieuse, et de nombreux chefs étoilés ont ouvert un restaurant à Séoul.

D’où viennent les recettes ? Sur la côte se trouve une petite ville excentrée appelée Mokpo, et elle attire les aventuriers à la recherche de nouvelles saveurs. Le marché spécialisé en fruits de mer de Mokpo est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales : essaie le hongeo, un plat à base de riz fermenté, généralement servi avec du kimchi et du porc cuit.

Le Guatemala

En Amérique centrale, le Mexique et le Costa Rica restent parmi les destinations favorites des voyageurs. Le Guatemala verdoyant, avec le lac Atitlán, Semuc Champey et Tikal, les ruines de la plus grande des anciennes villes de la civilisation maya, est lui aussi en train de se frayer un chemin parmi les meilleures destinations où partir en 2023. Cet endroit a des atouts incroyables : d’une forêt tropicale qui semble presque avoir sa propre vie, soudain surgissent des ruines imposantes et gigantesques.

Pour une aventure dans un autre monde, navigue sur les eaux calmes du Rio Dulce, qui va du lac Izabal à la côte caraïbe où il se jette dans l’océan Atlantique. De nombreux « eco-lodges », des logements écologiques, peuplent les berges de la rivière, et ils t’invitent à t’ arrêter quelques jours dans la nature. Les toits de paille poussent parmi la végétation verdoyante : ici, tu pourras dormir avec les fenêtres grandes ouvertes, sous de fines moustiquaires qui servent à éloigner les moustiques, et le bruit de la nature berce ton sommeil et t’invite à te réveiller aux premières lueurs de l’aube.

La côte sud de l’Australie

L’Australie est un pays tellement immense qu’une vie entière ne suffirait pas pour le visiter de long en large. Notre conseil, c’est de te concentrer sur un seul domaine et, parmi les meilleurs endroits à visiter en 2023, la côte sud est LA région à visiter à tout prix ; parfait pour tous les amateurs de road trips. Va d’Adélaïde à Melbourne le long de la Great Ocean Road où tu ne peux pas pas manquer les 12 Apôtres, l’une des vues les plus emblématiques de toute l’Australie. Continue ensuite sur Sydney, sans oublier un petit détour par les mystiques Montagnes Bleues.

Pour briser complètement le moule, reste une semaine de plus et va en Tasmanie. L’île du sud de l’Australie est célèbre non seulement pour le diable du même nom, mais car c’est la gardienne d’une nature vierge et luxuriante. Pour beaucoup, ce sera l’une des destinations les plus convoitées de 2023 : on te cache pas que, vu le point de départ, atteindre la Tasmanie coûte assez cher. Mais si tu es attiré par ce type d’endroits, ne te décourage pas et remplis ton sac à dos !

La Mongolie

Si tu devais choisir une seule destination pour 2023, ce serait laquelle ? Pour nous, c’est la Mongolie. Non pas parce qu’elle est particulièrement populaire dans le secteur du voyage – c’est une destination vraiment de niche – mais parce que c’est l’un des endroits les plus incroyables au monde. Ici, les populations locales, qui vivent encore dans des gers («  yourte » en mongol), sont nomades et vivent au rythme de la nature. Laisse une famille t’héberger, et teste en personne un mode de vie à des années-lumière du nôtre.

Visite le désert de Gobi, un endroit qui semble figé dans le temps, mais dont les dunes changent de forme chaque jour. Si tu peux, viens ici entre juillet et octobre, parce que tu pourras alors participer aux festivals de Naadam et de Golden Eagle. Tu assisteras à un art ancestral qui se transmet encore de père en fils : la chasse à l’aigle. De nos jours, admirer cet incroyable lien qui unit l’homme et l’animal, c’est rare, et du coup il est essentiel de tout faire pour préserver cette tradition.

Et toi, quelle destination tu vas choisir en 2023 ?

WeRoad Team
Written by WeRoad Team