Tu as repéré quelques jours fériés parfaitement alignés au mois d’avril ? Alors, c’est parti : glisse quelques shorts dans ton fidèle sac à dos et pars explorer le monde ! Mais, où aller en avril ? Les ponts de Pâques sont parfaits pour visiter quelques pays tout proches le temps d’un long week-end. Ils te permettent aussi de découvrir des contrées plus lointaines avant l’arrivée des vacanciers estivaux. Nous t’avons préparé 7 destinations où nous aimons nous évader pendant les vacances d’avril.

Le Maroc

Les ponts du mois d’avril peuvent te permettre d’explorer un autre continent : il te suffit de traverser le minuscule détroit de Gibraltar pour visiter le Maroc. Fès est à seulement 2 h 30 de vol de Paris et à 1 h 45 de Marseille. Profite des vacances d’avril 2024 pour t’engouffrer dans le labyrinthe de 10 000 ruelles qui composent la plus grande médina au monde. Souvent désignée comme la capitale culturelle du Maroc, Fès est restée assez traditionnelle et est imprégnée d’une forte identité religieuse. Tu peux admirer de l’extérieur de nombreuses médersas ainsi que les tombeaux mérinides, le monument emblématique de la ville.Cette ville a l’avantage d’être entièrement piétonne. Tu peux donc l’explorer à pied au cours d’un week-end de trois ou quatre jours.

Voyager en avril te permettra de visiter tranquillement le Maroc avant l’arrivée des grosses chaleurs. Cette fraîcheur est particulièrement appréciable à l’intérieur des tanneries Chouara, dont l’odeur peut incommoder les plus sensibles en été. Située à cinq heures de Fès, la jolie ville de Chefchaouen est surnommée la perle bleue du Maroc. Tu as sans doute déjà aperçu ses ruelles photogéniques sur les réseaux sociaux. Par endroits, les façades et le sol sont entièrement parés de bleu turquoise avec, en toile de fond, les montagnes du Rif. Prévois deux jours pour te balader dans cette petite ville tranquille, peuplée d’innombrables chats.

https://stories.weroad.fr/que-voir-au-maroc/

Cuba

Le mois d’avril, c’est aussi la meilleure période pour s’envoler vers les Caraïbes, avant le début de la saison des pluies. Un séjour à Cuba, c’est un véritable voyage dans le temps. Devant les façades colorées de La Havane circulent de vieilles Pontiac ou Chevrolet des années 1950. Liberté et créativité sont l’essence même de Cuba : musiciens et danseurs de mambo ou de salsa animent les rues de La Havane.

Les amateurs d’histoire apprécient la ville coloniale de Trinidad, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au pays du cigare, tu peux même découvrir les secrets de la culture du tabac dans d’authentiques plantations. Mais Cuba, c’est aussi une destination parfaite où aller en avril pour faire de la plongée. Cette île paradisiaque qui baigne en pleine mer des Caraïbes abrite une jungle luxuriante et une riche faune aquatique. Sur la péninsule de Hicacos, la célèbre baie des Cochons est un spot de plongée réputé. Si tu cherches un endroit où partir au soleil en avril, n’hésite plus : envole-toi vers Cuba pour siroter des mojitos à l’ombre des palmiers sur la playa de Varadero.

Bâtiments colorés au coucher du soleil à Cuba

L’Indonésie

L’Indonésie fait partie des meilleurs endroits où partir en avril pour profiter du soleil. C’est justement le début de la saison sèche. Après plusieurs mois de pluies intenses, la jungle est plus luxuriante que jamais et les plages paradisiaques de Bali sont encore calmes. L’Indonésie est un petit paradis coupé par l’équateur. C’est une destination idéale pour le surf, pour la plongée ou pour un cocktail les pieds dans l’eau. Mais c’est bien plus que ça !

Bali, l’Île des Dieux, offre une infinité de paysages, entre rizières en terrasses et chutes d’eau spectaculaires. Cette petite langue de terre d’une centaine de kilomètres est appréciée pour ses merveilles naturelles, mais aussi pour sa riche spiritualité. Pars à la découverte de l’hindouisme dans les fabuleux temples de Lempuyang et de Saraswati, ou grimpe jusqu’au fameux Tanah Lot, perché sur un promontoire rocheux. En avril, tu peux encore assister aux fêtes populaires de Galungan et Kuningan. Ces deux événements sacrés sont parmi les plus importants du calendrier indonésien. Les Balinais célèbrent la victoire d’Indra, et plus généralement le triomphe du bien sur le mal.

Profite de la tranquillité des vacances du printemps pour explorer l’archipel en profondeur. Parmi les 17 000 îlots, la plupart sont déserts et n’ont même pas de nom officiel. Sur l’île de Java, lance-toi dans un trek sur le mont Bromo. Ce célèbre volcan est toujours en activité. Puis fais un détour par le temple Borobudur, le plus grand monument bouddhique au monde. Il date du VIIIe siècle !

Bâtiments colorés au coucher du soleil à Cuba

La région du Yucatán au Mexique

Tu recherches une destination au soleil en avril ou souhaites partir explorer les vestiges de civilisations mystérieusement disparues ? Envole-toi pour le Mexique, et plus précisément vers la péninsule du Yucatán. Tout au nord du pays, au sommet des montagnes, découvre l’une des sept nouvelles merveilles du monde : Chichén Itzá. Cette incroyable cité maya est perdue au beau milieu de la jungle.

Ces peuples ont pu prospérer grâce à la présence de cenotes, d’immenses puits naturels. Ces cavités très profondes étaient une véritable bénédiction sur des terres dépourvues de cours d’eau. Les cenotes étaient sacrés : on les disait habités par le dieu de la pluie. Aujourd’hui, ces petits lacs souterrains sont toujours précieux pour les locaux. Certains abritent même d’étonnantes formations géologiques, notamment des stalactites. Il est possible de plonger dans certains d’entre eux à condition de respecter soigneusement les lieux et leur écosystème fragile.

Mais le Yucatán, c’est aussi la destination idéale où aller en avril pour lézarder au soleil. Ici, la mer prend des reflets turquoise tout simplement incroyables. Plonge dans les eaux à 24°C de la mer des Caraïbes, au milieu des énigmatiques flamants roses. Tu pourras profiter du sable fin à Soliman Bay, à Celestun ou même à Cancún, sans doute l’une des plages les plus célèbres du monde.

Un cactus avec des montagnes au coucher du soleil

Zanzibar

Et si tu profitais de tes vacances de Pâques pour partir à l’autre bout du monde ? Au large de la Tanzanie, Zanzibar est une île à l’histoire étonnante, bordée de plages de sable blanc. Véritable paradis tropical, c’est la destination idéale où admirer un superbe coucher de soleil, un cocktail à la main. Ici, les eaux cristallines de l’océan Indien affichent 27 degrés quasiment toute l’année et les fonds marins font rêver les plongeurs du monde entier.

Après un moment de détente sur les superbes plages de ce territoire, pars à la découverte de Stone Town, le quartier historique de Zanzibar à l’histoire tumultueuse. Au fil de ses rues étroites, tu remarqueras des influences arabes, indiennes, mais aussi européennes. Zanzibar est une ancienne colonie britannique, et c’est même la ville natale de Freddie Mercury !

La Thaïlande

La Thaïlande fait partie des destinations incontournables où aller en avril. Lorsque le temps est froid et humide sous nos latitudes, la Thaïlande offre des conditions optimales. Pendant la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril, le temps est ensoleillé, avec une trentaine de degrés et très peu de pluie. Le mois d’avril est le plus chaud de la saison sèche, propice au snorkeling et au farniente.

Les vacances du printemps sont relativement calmes en Thaïlande. C’est le moment parfait pour visiter de superbes temples ou pour lézarder sur le sable de Koh Phi Phi ou Koh Samui. Si tu visites la Thaïlande en avril, tu pourras aussi participer au Nouvel An bouddhique : Songkran. Cette fête traditionnelle est un événement important du calendrier thaïlandais, ainsi que dans plusieurs pays d’Asie du sud-est. Également appelée water festival, elle donne lieu à d’immenses batailles d’eau en pleine rue, par exemple à Chiang Mai où le temps est particulièrement chaud.

Le Japon

Au mois d’avril, le Japon est en pleine effervescence : tout le monde attend avec impatience la floraison des cerisiers. L’arrivée des premiers pétales donne le départ de Hanami, le festival des cerisiers en fleurs. Dans tout le pays, les Japonais se réunissent dans les parcs pour pique-niquer sous les arbres. Le phénomène est légèrement décalé selon les régions et les variétés. Il débute au sud du Japon aux alentours du mois de mars, et se déplace progressivement vers le nord jusqu’à fin mai. Les dates diffèrent légèrement d’une année à l’autre en fonction de la météo.

Un temple blanc et vert entouré de nature au coucher du soleil

Pendant les vacances d’avril, où partir pour participer à Hanami ?

Au début du mois d’avril, tu as de grandes chances de pouvoir admirer les cerisiers en fleurs à Tokyo. Procure-toi une bâche bleue typique et essaie de dégoter la meilleure place dans les allées du parc Ueno. Les commerçants de la capitale font preuve d’une grande créativité : ils concoctent des sushis et autres délices aromatisés au sakura, ainsi que toutes sortes de pâtisseries roses.

Tu peux aussi te rendre au bord de la rivière à Chidorigafuchi ou dans le quartier de Nakameguro pour participer au festival Sakura Matsuri. Les centaines d’arbres qui peuplent les berges se parent de nuances de rose pâle. Hanami est un événement important et le Japon est une destination populaire où aller en avril. À cette période chargée, il est conseillé de planifier son séjour en avance, voire dès l’année précédente.

Et voilà 7 idées de destinations où aller en avril ! Inutile d’attendre sagement le retour des beaux jours en France : un grand soleil t’attend à quelques heures de vol. Prépare ton short et tes tongs : là-bas, tu n’entendras personne te dire « Ne te découvre pas d’un fil ». Enfile masque et tuba pour admirer les étoiles de mer dans les eaux turquoise de Zanzibar, ou contemple le charme intemporel des maisons coloniales patinées par le temps à Cuba. Et pour encore plus d’inspiration, n’hésite pas à parcourir toutes nos destinations pour le mois d’avril.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team