Où aller en mars ? Nos 8 destinations de voyage préférées

Où aller en mars ? Nos 8 destinations de voyage préférées

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/ou-aller-en-mars/
31 January

D’après ton calendrier, le printemps est censé être là, ou presque. Sauf que dans les faits, l’atmosphère est toujours polaire, et tu dois même affronter les traditionnelles giboulées… Cet hiver est tout simplement interminable. Tes shorts ont été progressivement relégués dans les abysses de tes placards. Il est temps de remédier à tout ça, et de s’offrir un petit break sous des latitudes plus clémentes. Mais pour partir où, en mars ? À quelques pas des côtes françaises ou à l’autre bout du monde, nous t’avons préparé une petite liste de huit pays où aller en mars pour se réchauffer.

Madère

Pour un voyage au soleil en mars à deux pas de la France, envole-toi pour Madère. Cette île au climat tropical est à moins de quatre heures de vol de Paris ! En mars, celle que l’on surnomme « l’Île aux fleurs » est déjà verdoyante et se prépare à la grande fête des fleurs du mois de mai. À cette période, il est même possible d’apercevoir des dauphins et baleines, et notamment des dauphins tachetés de l’Atlantique.Si tu souhaites minimiser les risques de pluie, tu peux privilégier le sud de Madère, généralement plus sec. Mais sur cette île au fort dénivelé, tu peux encore admirer des sommets enneigés au mois de mars.

Le climat doux du printemps est parfait pour l’exploration des 130 sentiers de randonnée qui sillonnent entre les montagnes. En hiver, les cours d’eau sont plus impétueux et les nombreuses cascades sont impressionnantes. Les sportifs peuvent aussi s’aventurer jusqu’au sommet du Pico Ruivo, le point culminant de l’île, ou traverser l’impressionnante forêt de Lauriers. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En hiver, les moins frileux peuvent surfer sur les hautes vagues de l’océan Atlantique, par exemple à Calheta et Ponta do Sol. Funchal, la capitale, est un excellent point de départ pour organiser des excursions vers les îles voisines de Desertas ou Selvagens.

Vue panoramique des falaises de Madère sur l'océan

Le Kenya

Si tu as un peu plus de temps devant toi, pourquoi ne pas t’offrir un voyage vraiment dépaysant ? Embarque pour un vol de 6 000 kilomètres en direction du Kenya. Situé sur l’équateur, le pays jouit d’un climat stable tout au long de l’année, avec une trentaine de degrés en moyenne. En mars, c’est la fin de la saison sèche. Toutes les pistes sont praticables et c’est une excellente période pour profiter des plages avant que le kusi ne se lève, rendant la mer agitée.

Le Kenya est sans doute l’un des meilleurs endroits où aller en mars pour faire un safari. À cette période, il est parfois possible d’apercevoir des mères avec leurs petits. Rends-toi dans les parcs nationaux d’Amboseli ou d’Aberdare, ou à la réserve de Samburu pour observer lions, léopards, buffles et éléphants. Tu pourras aussi admirer l’envol des premiers oiseaux migrateurs qui quittent le pays avant le début de la saison des pluies.

Prévois aussi une journée pour visiter Nairobi, la capitale, qui possède sa propre réserve naturelle. Un arrêt sur les plages paradisiaques du pays te permettra de clôturer ce séjour en beauté, par exemple à Diani Beach, non loin de Mombasa. Les côtes kényanes sont appréciées pour la plongée et le snorkeling, par exemple dans la réserve marine de Watamu. Profites-en pour t’offrir une petite escapade à bord d’un boutre, une embarcation à voile traditionnelle.

Deux lions marchent dans la savane devant deux jeeps lors d'un safari.

Le Pérou

Le Pérou fait partie des meilleures destinations au soleil en mars. Les températures y sont douces, avec une vingtaine de degrés, et c’est la fin de la saison des pluies. Les paysages sont verdoyants et les premières fleurs commencent à éclore, notamment les orchidées. C’est aussi la période idéale pour profiter des belles plages du Pérou, par exemple à Paracas. Une petite sortie en mer te permettra d’observer des animaux étonnants, comme des pélicans et des lions de mer. En mars, le sentier Inca rouvre aux randonneurs après la saison des pluies. Entre montagnes et jungle, celui-ci te mène jusqu’à Machu Picchu en quatre jours. Il peut être un peu glissant, mais tu seras parmi les premiers à fouler ce circuit mythique au cours d’un trek ! Des pluies peuvent persister sur les hauts plateaux, mais tu pourras, en contrepartie, profiter de plus de calme.

une fille à Machu Picchu

New York

Tu as plutôt envie d’une escapade citadine ? Alors prévois un voyage pour mars à New York ! Bordée par l’Atlantique, la ville est sujette à des variations de températures extrêmes. Les étés y sont étouffants et les hivers peuvent être glaciaux, avec de fréquentes tempêtes de neige. Un voyage au printemps ou en automne est donc idéal. En mars, tu profiteras de températures douces et de plus longues journées.

Exceptionnellement, de petites chutes de neige peuvent blanchir les pelouses de Central Park. En cas de mauvais temps, tu peux toujours trouver refuge dans les plus beaux musées du monde, comme le MoMA ou le passionnant muséum d’histoire naturelle. Et surtout, New York est l’une des meilleures destinations où aller en mars pour fêter la Saint-Patrick ! Après avoir assisté à la célèbre parade de la Saint-Patrick, rendez-vous dans l’un des innombrables pubs irlandais de la ville. Pense à prévoir des vêtements chauds, car les températures peuvent encore descendre en dessous de zéro en fin de soirée.

Les gratte-ciel de New York et Central Park vus du ciel

L’Inde

L’Inde fait partie des destinations où aller en mars. Un voyage en Inde peut être exigeant, notamment à cause des hautes températures qui règnent dans tout le pays. De plus, en été, d’intenses moussons rendent les déplacements compliqués. La meilleure saison pour visiter l’Inde est donc l’hiver, qui s’étend de novembre à mars. C’est surtout la meilleure période pour visiter Delhi, ou même pour se rendre à Agra et admirer le Taj Mahal.

Le Rajasthan ne souffre pas vraiment des moussons estivales, mais il est tout de même préférable de l’explorer en hiver pour observer des éléphants et des tigres. Un voyage en mars en Inde, c’est aussi une occasion unique de s’immerger dans l’un des plus grands événements du pays : le Holi Festival. Dans tout le pays, des milliers d’Indiens profitent de cette journée spéciale pour lancer des poudres colorées, symbolisant la victoire du bien sur le mal. Cette grande fête hindoue est célébrée sur plusieurs jours au moment de l’équinoxe de printemps, soit à la fin du mois de mars.

Un bâtiment rouge en Inde

L’Égypte

Si tu souhaites t’envoler vers une destination au soleil en mars, pense à l’Égypte ! Les mois d’hiver sont traditionnellement les plus agréables pour l’exploration des pyramides. Dans ce pays d’Afrique du Nord bordé par le désert, les températures peuvent dépasser les 40 degrés en été. La plupart des trésors de l’Égypte ancienne sont situés le long du Nil, en plein cœur de ce territoire aride. Pour éviter de souffrir de l’écrasante chaleur et profiter au mieux des splendeurs de cette incroyable civilisation, il est préférable de partir en hiver. Entre janvier et mars, les températures sont comprises entre 20 et 25 degrés.

Le mois de mars est aussi une bonne période pour visiter le Caire. Cette immense mégapole, bruyante et agitée, peut être éprouvante en plein été. Un voyage hivernal permet d’explorer les rues de la capitale plus tranquillement. Profites-en pour visiter le musée national. L’impressionnante salle des momies abrite plusieurs pharaons. Tu pourras même voir de tes propres yeux le trésor de Toutankhamon. Offre-toi une croisière sur le Nil pour descendre jusqu’à Louxor ou Assouan et admirer des vestiges datant de près de 5 000 ans ! En mars, la haute saison, qui s’étend de novembre à février, est terminée. Tu pourras donc visiter les temples de Gizeh, qui font partie des monuments les plus visités au monde, sans la foule des touristes.

Le Maroc

Sur la façade occidentale du continent, le Maroc fait aussi partie des meilleures destinations pour mars. En cette fin d’hiver, les températures remontent à toute vitesse. Au début du mois, elles avoisinent les 15 degrés pour finalement atteindre une vingtaine de degrés fin mars. À cette période, prévois quand même une veste chaude pour les soirées.À moins de trois heures de vol de Marseille, le Maroc est également parfait pour un long week-end au soleil. C’est le bon moment pour louer un riad à Marrakech et flâner dans la Médina, loin de la foule des touristes. En séjournant en mars, tu éviteras la chaleur torride qui règne dans le pays en plein été et qui peut être difficile à supporter.

Un homme marche dans les dunes du désert

Lanzarote

Une autre destination où partir en mars pour quelques jours : les Canaries, et en particulier l’île de Lanzarote. Si tu planifies ton voyage pour la fin du mois, tu pourras profiter de températures qui atteignent les 25 degrés. Ce climat doux est idéal pour explorer les sentiers escarpés de cette île volcanique.Le parc de Papagayo et ses jolies plages t’attendent pour de belles journées de farniente. Abritée au fond d’une anse, c’est l’une des rares plages de sable blanc de l’île. Au mois de mars, le soleil se couche à 19 heures dans les Canaries. Profites-en pour t’offrir une balade dans les ruelles des jolis villages espagnols comme El Golfo ou Teguise.

Tu connais maintenant nos 8 destinations préférées pour les vacances de mars où partir profiter du soleil en attendant l’arrivée du printemps. Et tu n’as même pas besoin de t’infliger un vol long courrier : la Méditerranée toute proche t’offre de belles journées ensoleillées. Le mois de mars, c’est aussi l’occasion de visiter des pays habituellement torrides, en évitant la foule estivale et les canicules.Pour les prochaines vacances de printemps, n’hésite pas à nous rejoindre, pour un voyage au soleil ou pour une escapade sportive ou culturelle.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team