Où aller en février : 10 destinations pour les vacances d’hiver

Où aller en février : 10 destinations pour les vacances d’hiver

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/ou-aller-en-fevrier/
17 January

Février n’est pas forcément notre mois préféré de l’année. On est même plutôt content qu’il ne dure pas trop longtemps. C’est la dernière ligne droite qui nous sépare du printemps, mais c’est la plus compliquée. Pourtant, dans certains pays du monde, le mois de février est tout simplement la meilleure période de l’année ! Des plages quasiment désertes, des carnavals colorés et des tarifs plus avantageux : voilà d’excellentes raisons de partir en vacances en février. Si tu te demandes où aller en février pour faire le plein de soleil (ou de neige), nous t’avons préparé une liste de nos dix destinations hivernales favorites. Tu pourras, au choix, te prélasser en maillot de bain, enfiler ta plus grosse doudoune ou revêtir ton déguisement le plus fou.

New York en hiver

Tu rêves de faire du patin à glace à Central Park et de voir de gros flocons tomber sur l’Empire State Building ? Alors envole-toi pour New York en février, le mois le plus froid de l’année. Tu as de bonnes chances de voir Manhattan sous la neige, mais les risques de grosses tempêtes sont plus rares. Loin de la chaleur accablante de l’été new-yorkais, tu profites d’une ambiance magique, avec une fréquentation moindre. Autre avantage de taille : les tarifs sont beaucoup plus intéressants ! Tu pourras dénicher des hôtels à Manhattan à petit prix.

Attention, à cette période, il est fréquent que le mercure descende en dessous de -10°C le matin. En plus, les buildings constituent de hauts couloirs où s’engouffre le vent glacial de l’Atlantique. En cas de grand froid, le Met, le MoMA et le muséum d’histoire naturelle seront des abris de premier choix ! De plus, certains observatoires sont abrités, comme le One World Observatory et le Summit One Vanderbilt. Ces terrasses panoramiques font partie des meilleurs endroits où aller en février : ils te permettront d’admirer Manhattan d’en haut, bien à l’abri derrière d’épaisses vitres.

Les gratte-ciel de New York vus du ciel

Le Sri Lanka

Une autre idée de voyage radicalement différente : partir au Sri Lanka en hiver. Grâce à son climat tropical, cette ancienne colonie britannique est l’un des meilleurs endroits où partir en février. Le temps est sec et chaud, avec une trentaine de degrés, et la végétation est luxuriante. Pars à la rencontre des éléphants au cours d’une randonnée au cœur de la jungle. Ou visite des plantations de thé aux alentours de Nuwara Eliya. Dans ces régions situées en altitude, les températures atteignent une vingtaine de degrés en moyenne. C’est aussi une excellente période pour profiter des plages, à l’exception de la côte est. Et si tu passes dans les environs de Colombo le 4 février, tu pourras assister aux célébrations de la journée de l’indépendance. Cette grande fête populaire est marquée par des défilés militaires, des danses traditionnelles et des discours officiels.

Un train traverse des plantations au Sri Lanka

La Thaïlande

En hiver, l’Asie du sud-est figure parmi les meilleures destinations de vacances. La saison des pluies se termine en février, laissant place à une agréable saison sèche. La végétation est abondante après ces quelques mois de mousson, et les températures sont encore agréables. Profites-en pour explorer tranquillement Bangkok, loin des étouffants étés thaïlandais. C’est aussi le moment parfait pour lézarder sur les plages paradisiaques du pays. Embarque en direction des nombreuses îles de Thaïlande, comme Ko Samui, Koh Phi Phi ou Koh Tao, qui sont bordées d’eaux turquoise.

Les temples de Bangkok au coucher du soleil

Le carnaval de Venise

Un voyage en février, c’est aussi l’occasion de participer à de nombreuses célébrations populaires et religieuses. Cette période qui précède le Carême est marquée par de nombreux carnavals. Celui de Venise compte parmi les plus célèbres. Dans une ambiance feutrée, les participants masqués déambulent dans les rues de la cité des Doges. Des costumes sophistiqués, faits de belles étoffes satinées et de plumes, rappellent les personnages classiques du théâtre italien. Tu reconnaîtras sans doute Polichinelle, Colombine ou Arlequin, avec leur style poétique et sombre. Venise est aussi une destination idéale où aller en février en amoureux. Tu pourras passer la Saint-Valentin dans la ville la plus romantique du monde et profiter d’une atmosphère plus calme le long des canaux.

Le carnaval de Rio

Des vacances en février, c’est une occasion en or de participer à l’une des plus grandes fêtes de la planète : le carnaval de Rio, au Brésil. Rio de Janeiro est sans doute l’un des meilleurs endroits où aller en février pour faire la fête. Durant cinq jours, jusqu’au mercredi des Cendres, des danses et des défilés animent les rues de la ville au son des percussions. Au cours de cet événement médiatisé, un grand concours de danse de niveau national est organisé dans le Sambodrome. Cet immense stade de 700 mètres de longueur a même été construit spécialement pour accueillir ces festivités.

La Suède

Si tu pars en vacances en février pour oublier l’obscurité de l’hiver, alors la Scandinavie ne sera sans doute pas ton premier choix. Pourtant, la Norvège, la Suède ou encore le Danemark sont idéaux pour oublier la routine. Si tu veux vivre l’expérience nordique, envole-toi vers ces destinations en février ou en mars. À cette période, les nuits sont longues, très longues. Et en montant vers le nord, tu maximises tes chances d’observer des aurores boréales. Réserve une jolie cabane rouge perdue dans la campagne enneigée pour t’initier à quelques spécialités locales. Offre-toi un bain revigorant dans un lac gelé et termine par un tour au sauna. Stockholm, la capitale de la Suède, est l’une des meilleures villes où aller en février pour profiter de l’hiver scandinave. Les journées sont suffisamment longues et les températures restent supportables, autour de zéro.

Les gens caressent les animaux en Laponie

La Nouvelle-Zélande

Où aller en février? Dans l’hémisphère sud, ce mois correspond à la fin de l’été. C’est le moment parfait pour visiter l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Le temps est clément, avec une vingtaine de degrés en moyenne et très peu de précipitations. Toutes les conditions sont réunies pour partir dans les vastes espaces naturels du pays. Les fans du Seigneur des anneaux peuvent redécouvrir les décors du film dans les majestueux paysages du mont Ngauruhoe ou dans le parc national de Tongariro. Il est même possible de visiter le plateau de tournage, nommé Hobbiton.

N’oublie pas de faire un saut à Auckland. Cette métropole de 1,5 million d’habitants est surplombée par la Sky Tower, haute de 328 mètres. La ville abrite également un volcan : le Mont Eden. Celui-ci est endormi, mais il offre un saisissant point de vue sur la baie. Offre-toi un verre dans l’un des bars branchés de Viaduct Harbour, l’ancien port, puis file rejoindre les surfeurs sur les célèbres plages de sable blanc… ou noir.

Maisons cachées dans la végétation en Nouvelle-Zélande

Le Costa Rica

Autre paradis des surfeurs, le Costa Rica fait partie des pays les plus ensoleillés où partir en février au soleil. Avec 20 à 30 degrés selon les provinces, il offre un climat tropical, chaud et humide, idéal pour une pause au milieu de l’hiver français. Dans ce paradis vert, la végétation est luxuriante. La jungle épaisse abrite une faune incroyable : près de 6% de la biodiversité mondiale est présente sur ce territoire minuscule !Pour préserver ce trésor, le gouvernement costaricien a créé 27 parcs nationaux, répartis dans tout le pays.

Entre plages de sable blanc bordées de palmiers et ponts suspendus en pleine jungle, un voyage au Costa Rica est l’une des meilleures manières de passer le mois de février au soleil. De nombreuses plages costariciennes accueillent plusieurs espèces de tortues. En hiver, les plus chanceux peuvent même assister à la ponte des impressionnantes tortues luth à Guanacaste. Renseigne-toi pour savoir où et quand partir en février pour maximiser tes chances d’apercevoir ces étonnantes créatures.

La végétation sauvage du Costa Rica

Les Maldives

Tu rêves de partir vers une destination au soleil en février ? Alors envole-toi pour les Maldives ! À cette période, les précipitations y sont très rares et les températures avoisinent les 30 degrés.L’archipel figure parmi les meilleures destinations où aller en février : c’est tout simplement la meilleure période pour profiter des eaux limpides de l’océan Indien. Les Maldives sont une excellente destination de voyage pour les plongeurs. C’est le moment parfait pour partir à la découverte des fonds marins de Banana Reef. D’innombrables grottes sous-marines bordent le récif corallien et servent d’abri à de nombreux poissons. Tu pourras observer des raies manta, des poissons-clowns, des tortues et même quelques requins.

La Nouvelle-Orléans

De l’autre côté de l’Atlantique, la Louisiane est aussi une parfaite destination pour février. À la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est l’un des événements les plus joyeux de l’année. Au cours de cette fête populaire et pleine de couleurs, tu auras même droit à une part de gâteau des rois !Durant ces quelques jours de folie, tout est permis, même les déguisements les plus extravagants. D’immenses chars défilent dans les rues, accompagnés de musique jazz. Le carnaval commence le 6 janvier, mais tu peux y participer jusqu’à Mardi gras, qui marque l’apothéose. Prends note : pour les vacances de février 2024, cet événement aura lieu le mardi 13.

Tu vois, le mois de février n’est pas aussi ennuyeux que prévu ! Entre les folles célébrations de Mardi gras, les spots de plongée idylliques et les jolies rues enneigées, tu as largement de quoi t’occuper en attendant le printemps.Rejoins-nous pour un voyage hivernal au Sri Lanka, déhanche-toi au rythme de la samba au carnaval de Rio ou autorise-toi une semaine de pure détente sur les belles plages de Thaïlande. Tu reviendras en pleine forme, et prêt à en finir avec l’hiver français.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team