Tu es un aventurier, un vrai, et ton âme d’explorateur frétille d’impatience à l’évocation d’un safari dans la brousse. Tu es prêt à rouler sur des pistes cabossées, jumelles autour du cou, pour apercevoir le fameux big five : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. L’Afrique semble être la destination idéale : cet immense continent abrite les espèces les plus emblématiques du globe, dans des paysages à couper le souffle, entre savane aride et sommets enneigés. Ok, mais l’Afrique mesure quand même près de 8 000 kilomètres, donc comment choisir ? Pour te faire gagner du temps, nous avons dressé la liste de nos cinq pays favoris à visiter pour un voyage en safari inoubliable.

Kenya, la destination incontournable pour un safari

Le Kenya est tout simplement la référence en matière de safari, en particulier grâce à la célèbre Grande migration des zèbres et des gnous. Le terme même de safari est la traduction du mot « voyage » en kiswahili. Situé au niveau de l’Équateur, le pays est accessible tout au long de l’année. Tu peux par contre choisir tes dates en fonction des animaux que tu souhaites observer. Le Kenya est aussi une destination appréciée des plongeurs. L’océan Indien abrite une faune sous-marine extraordinaire. Dans ce cas, rendez-vous sur les plages de Mombasa ou dans l’archipel de Lamu. Le Kenya est l’un des pays les plus touristiques du continent, en particulier pour les safaris. Les tarifs peuvent donc grimper en haute saison, surtout dans les logements situés à l’intérieur de parcs nationaux.

Le parc du Masai Mara

Le parc du Masai Mara est un incontournable pour les amateurs de safaris en Afrique. Chaque été, plus d’un million de gnous et plus de 300 000 zèbres en provenance de la Tanzanie voisine tentent de rejoindre le parc. Ils franchissent alors la rivière Mara où les attendent des milliers de crocodiles. Tout cela ressemble à un conte horrifique, mais c’est un spectacle fascinant qui attire chaque année d’innombrables curieux venus du monde entier.

Au total, le Kenya compte 27 parcs nationaux, dont quatre parcs marins. En plus de l’observation de la faune sauvage, tu pourras partir pour un trek ou pour une excursion en VTT au Hell’s Gate. Son activité souterraine et ses canyons en font l’un des parcs les plus appréciés du pays.

Visiter la capitale, Nairobi

Au cours de ton voyage en safari, n’oublie pas de réserver quelques jours pour visiter Nairobi. La capitale comporte elle-même une véritable réserve naturelle. Celle-ci t’offrira l’occasion unique d’observer les animaux avec des buildings en toile de fond ! Ce parc compte l’une des plus grandes concentrations de rhinocéros noirs au monde. La capitale abrite aussi un important sanctuaire de girafes, au sein duquel les visiteurs peuvent même nourrir les animaux.

Tenter l’ascension du Kilimandjaro pendant un safari au Kenya

Prévois aussi quelques jours au parc national d’Amboseli, au pied du Kilimandjaro. Plus humide que le Masai Mara, ce grand parc de 400 km2 abrite plus de 1 000 éléphants, ainsi que de nombreux oiseaux.Les sportifs peuvent même tenter l’ascension du Kilimandjaro. Le toit de l’Afrique culmine à 5 895 mètres d’altitude, mais cette aventure n’est pas réservée aux alpinistes chevronnés. Au cours de ce trek d’une quarantaine de kilomètres, il est rare de rencontrer de la neige. Les randonneurs expérimentés peuvent donc ajouter cette étape à leur safari au Kenya, à condition d’avoir de solides connaissances concernant la gestion de l’altitude.

Un safari en Tanzanie dans l’immense parc du Serengeti

Le pays voisin du Kenya est aussi un excellent choix pour un voyage en safari. L’un des plus beaux parcs en Tanzanie, le Serengeti, jouxte le Masai Mara, situé de l’autre côté de la frontière kényane. Il est dix fois plus grand et s’étend sur près de 15 000 km². On estime qu’il abrite environ quatre millions d’animaux, dont de très nombreux gnous, notamment le long de la Seronera. Parmi tous les parcs en Tanzanie, le Serengeti est celui qui t’offrira le plus de chances d’apercevoir de grands félins, comme des léopards et des guépards. De nombreux visiteurs organisent leur voyage en Tanzanie en été pour assister à la grande migration des gnous.

Le cratère du Ngorongoro est une immense étendue d’une vingtaine de kilomètres de diamètre, et de 600 mètres de profondeur. C’est la plus grande caldeira au monde. Il est si vaste qu’il est impossible de savoir que l’on se trouve à l’intérieur même d’un ancien volcan ! Au milieu de ses parois rocheuses, le cratère constitue un véritable havre de paix pour des dizaines de milliers d’animaux et 500 espèces d’oiseaux. Il est même possible d’y observer le très rare rhinocéros noir. Il abrite aussi des lions, des hyènes, des buffles et même des éléphants, qui vivent paisiblement au bord des nombreux points d’eau du cratère. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est l’un des sites naturels les plus populaires d’Afrique.

L’île de Zanzibar, pour combiner plages de rêve et voyage en safari

Les visiteurs qui profitent des belles plages de Zanzibar sont nombreux à s’offrir quelques jours en Tanzanie pour un safari dans le Serengeti ou le Tarangire. Jusqu’en 1963, cet archipel paradisiaque était une colonie britannique, mais il fait aujourd’hui partie du territoire de la Tanzanie. Si tu choisis cette option, tu pourras, en plus, profiter de superbes sites de plongée dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Les récifs coralliens cachent des tortues, des pieuvres et des murènes. Les plus chanceux pourront même rencontrer des dauphins, notamment à Kungi.

Prévois aussi une journée pour arpenter les ruelles de la ville coloniale de Stone Town ou pour explorer la forêt du parc national de Jozani-Chwaka. On y trouve des colobes rouges de Zanzibar, une espèce de singe endémique. Pour organiser un safari en Tanzanie et à Zanzibar, des vols intérieurs rejoignent Arusha en 20 minutes. En ferry, deux heures de traversée suffisent pour relier Zanzibar aux côtes tanzaniennes, tout en admirant les splendides paysages de l’océan Indien.

Un safari en Ouganda

Il est même possible de combiner trois pays lors d’un seul voyage, avec un safari en Ouganda et en Tanzanie depuis Zanzibar. Situé de l’autre côté du lac Victoria, l’Ouganda est une destination moins connue, mais qui abrite pourtant une faune très particulière. C’est le pays idéal pour l’observation des primates. Le parc Queen Elizabeth abrite quant à lui de nombreux crocodiles ainsi que des lions et des éléphants. Il est classé en tant que réserve naturelle de biosphère par l’Unesco. Un safari en Ouganda, c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre des grands gorilles des montagnes dans la forêt de Bwindi.

Un safari en Afrique du Sud pour découvrir le célèbre parc Kruger

À plus de dix heures de vol de la France, l’Afrique du Sud est la destination la plus lointaine, mais aussi la plus accessible pour un premier voyage en safari. Le parc national Kruger est sans aucun doute le plus connu d’Afrique. Il a même atteint une jolie popularité sur les réseaux sociaux. Installé sur le territoire de la Sabie Game Reserve, fondée en 1898, il fait aujourd’hui partie d’une réserve de biosphère de l’Unesco. Cette longue bande de terre de 350 kilomètres de longueur comporte 20 camps et neuf entrées. Elle est traversée de nombreuses pistes et routes. Il est donc possible de l’explorer de manière autonome pour tenter d’apercevoir les big five.

Ensuite, continue ton exploration de la région du Transvaal par un trek d’une vingtaine de kilomètres dans les montagnes verdoyantes du Blyde River Canyon. Les plus patients peuvent y observer des crocodiles, des hippopotames et de nombreux rapaces. Enfin, offre-toi une rencontre avec les géants des mers : la ville de Hermanus est considérée comme le meilleur spot d’observation de baleines au monde.

Le Botswana et l’immensité du désert de Namib

Encore assez confidentiel, le Botswana est pourtant une destination idéale pour un voyage en safari. Le pays a su se protéger des tentations du tourisme de masse et les lodges sont nichés au cœur de la nature. De nombreux visiteurs choisissent de planifier un circuit entre le parc national de Chobe et la réserve de Moremi. Situé en Afrique australe, le pays offre des paysages grandioses. Dans ce petit territoire rural, la nature est omniprésente et le Botswana abrite la plus grande population d’éléphants au monde, avec près de 130 000 individus !

Au Botswana, l’Okavango est l’un des joyaux du pays. Son delta est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses vastes plaines humides se transforment en un véritable lagon au cours de la crue annuelle. Cette oasis africaine abrite d’innombrables espèces aquatiques et terrestres, en particulier dans la Moremi Game Reserve. Ici, les eaux de la rivière attirent des rhinocéros blancs, des gnous, des impalas et plus de 500 espèces d’oiseaux. Embarque à bord d’une pirogue, appelée mokoro et pars à la rencontre des rhinocéros et des crocodiles qui peuplent cette terre mouvante. Un détour par la Dombo Hippo Pool te permettra d’assister au bain des hippopotames. Parmi les papyrus se cachent aussi des lions, ainsi que de nombreux lycaons, un étonnant chien sauvage aux oreilles rondes.

Pour maximiser tes chances d’observer la faune sauvage, prévois ton safari au Botswana en été, entre juin et octobre. Cette période correspond à la saison sèche et aux plus hauts niveaux d’eau dans le delta de l’Okavango, en particulier en juillet et en août. Dans l’hémisphère sud, cette période correspond à l’hiver. Les températures atteignent donc les 25 degrés en journée mais peuvent descendre en dessous de zéro pendant la nuit !

La Namibie, idéale pour un voyage en safari autonome

Tu souhaites conduire toi-même ta propre voiture de manière autonome, mais tu es un peu inquiet de te lancer à l’aventure sur les routes ? Alors un safari en Namibie devrait te plaire. Le parc Etosha est par exemple très accessible, avec des routes en bon état et plusieurs camps aménagés. Des zones humides et de petits lacs attirent une faune nombreuse. Il est donc très facile d’y observer des animaux sauvages, même sans les conseils d’un guide. En saison sèche, entre juin et octobre, de nombreux éléphants, rhinocéros, guépards et zèbres se rassemblent autour de ces points d’eau.

Windhoek, la capitale moderne de la Namibie, offre de nombreuses possibilités de location de voitures et de matériel, ce qui rend l’organisation d’un safari en Namibie encore plus simple. Les aventuriers peuvent même explorer le désert de Namibie au départ de Sossusvlei, grâce à des routes carrossables ouvertes à tous types de véhicules. Il offre de splendides paysages de dunes de sable orangé, encore plus saisissants au lever du soleil. Certaines peuvent mesurer plus de 300 mètres de hauteur ! N’hésite pas à grimper au sommet pour observer les paysages du désert de Namib, le plus ancien au monde.

Pars avec WeRoad pour ton prochain voyage en safari

Pour ton prochain voyage en safari, tu peux te créer ta propre aventure sur mesure selon tes goûts et ton type de voyage préféré. Camper dans la brousse, conduire ton propre 4X4 sur des pistes désertes ou séjourner dans un lodge de luxe avec piscine… Tout est possible, et chaque destination a ses avantages.N’hésite pas à nous rejoindre pour nos prochains départs ! Nous allons visiter le Kenya et la Tanzanie, et tenter d’apercevoir des gnous et des zèbres, notamment lors de la Grande migration. Le Serengeti et le Masai Mara nous réservent bien des surprises ! Nous explorerons aussi le plus célèbre des parcs nationaux : le parc Kruger, au cours d’un voyage en safari en Afrique du Sud.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team