Tes vacances d’été tant attendues approchent à grands pas. Tout le monde est déjà prêt pour le départ : billets d’avion et passeports sont déjà sagement en place dans les valises. Tu hésites encore et tu ne sais toujours pas où partir en vacances cet été ? Le monde est vaste et ta bucket list à rallonge ne t’aide pas à te décider. Lézarder sur le sable chaud, profiter du « midnight sun » dans les pays nordiques ou admirer la migration des gnous au cours d’un safari… Tout est possible ! Si tu es encore en train de chercher l’inspiration, nous t’avons sélectionné 10 destinations où partir en vacances cet été.
Des vacances au bord de la Méditerranée
À trois heures de vol de la France, offre-toi des vacances d’été pas chères dans les eaux turquoise de la Méditerranée. Des plages de sable fin, de petites maisons blanchies à la chaux et des villes pittoresques chargées d’histoire… Voilà ce qui t’attend pour tes vacances de juillet si tu choisis de t’envoler pour la Grèce, la Croatie ou encore l’Albanie. Et ces destinations européennes ont un autre avantage : tu n’as pas besoin de passeport, une simple carte d’identité suffit !
Les Cyclades
L’île de Santorin est une destination idéale pour un long week-end au soleil. Mais tu peux aussi te lancer dans un grand tour de l’archipel des Cyclades sur une dizaine de jours. En été, de nombreux ferries circulent entre les îles et des vols sont ajoutés à destination de Santorin et Mykonos. Santorin est sans doute l’île la plus populaire de l’archipel. Ses jolies villes construites à flanc de colline, surplombant la caldeira, offrent des vues splendides sur la mer Égée. Leurs petites maisons blanches aux formes arrondies surmontées de dômes bleus sont l’emblème des Cyclades.
Santorin est une destination parfaite où partir en juillet au soleil. En été, la température de l’eau dépasse souvent les 25 degrés ! Il suffit d’arpenter les ruelles du village perché d’Oia pour saisir toute l’essence des Cyclades. À chaque coin de rue, un panorama époustouflant sur la mer s’ouvre à toi. D’innombrables terrasses te permettront de t’installer confortablement pour admirer le traditionnel coucher du soleil, véritable attraction à Oia. Ensuite, file vers la capitale, Fira. Cette ville vertigineuse construite sur une falaise possède même son propre téléphérique. Celui-ci te mène du port jusqu’au sommet de la ville, t’épargnant ainsi une ascension de 500 marches.
Située à environ 80 kilomètres de Santorin, l’île de Paros possède le charme des petites îles grecques. Commence ton séjour par une balade dans les rues tranquilles de Naoussa. Le charmant petit port est un endroit rêvé pour une première soirée à Santorin devant un coucher de soleil romantique ! L’île de Santorin te conviendra aussi si tu cherches où partir cet été pour profiter de la nature à deux pas des plages. Lève-toi aux aurores pour partir en direction du parc naturel de Paros. Il s’étend sur 88 hectares et compte sept kilomètres de sentiers de randonnée. Ceux-ci te mèneront, par exemple, jusqu’au phare du cap Korakas. Tu pourras ensuite continuer ton exploration des Cyclades avec Naxos, Syros ou Milos.
Corfou
À seulement 2 h 30 de vol de Paris, l’île de Corfou est l’une des meilleures destinations où partir en juillet ou en août pour profiter du soleil. Avec une trentaine de degrés en moyenne et une eau cristalline à plus de 25 degrés, les îles ioniennes t’attendent pour des vacances reposantes. La vieille ville de Corfou, ou Kerkyra en grec, est riche d’une histoire séculaire. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville abrite aussi un fabuleux musée d’art asiatique, ainsi que le palais de Saint-Michel-et-Saint-Georges. N’hésite pas à t’éloigner de la ville pour t’offrir un plongeon dans l’une des criques les plus étonnantes de Grèce : le Canal D’Amour, située à Sidari.
L’Albanie
Tout près de Corfou, envole-toi pour un voyage hors des sentiers battus en visitant l’Albanie. Le pays est bordé par des eaux cristallines qui dépassent souvent les 20 degrés en été. Tandis que l’intérieur des terres cache des montagnes abruptes et un riche patrimoine historique, dont de nombreux vestiges romains.
Les sportifs qui souhaitent passer des vacances à la montagne en été peuvent randonner dans les Alpes albanaises. De nombreux sentiers sillonnent la vallée de Theth et longent les canyons de la rivière Valbona. Enfin, l’Albanie t’offre aussi de splendides plages de sable fin où partir cet été, notamment sur la Riviera albanaise. Pour profiter des eaux chaudes de la mer Ionienne et de la mer Adriatique, rendez-vous sur les plages de Saranda, Durres ou le long de la station balnéaire de Valona.
La Thaïlande
La Thaïlande est une bonne destination où partir en juin ou en juillet, à condition de bien choisir la région. Certaines zones sont impraticables lors des moussons qui s’étendent de juin à octobre. Mais la plupart du territoire jouit d’un temps assez stable, avec quelques averses rafraîchissantes en soirée. Si tu cherches un endroit ou partir en août au soleil, tu peux compter sur quelques îles thaïlandaises comme Koh Samui, Koh Pha Ngan ou Koh Tao.
De plus, visiter la Thaïlande en été te permettra de participer à l’une des plus grandes fêtes bouddhistes du pays : Asahna Bucha. Organisée en juillet ou en août, la fête des bougies bat son plein à Ubon Ratchathani, dans le nord de la Thaïlande.
L’Indonésie
L’Indonésie est l’une des meilleures destinations où partir en vacances en août. En plein milieu de la saison sèche, l’ensoleillement est maximal et les pluies sont rares. En été, les températures oscillent entre 25 et 27 degrés. Cet archipel compte près de 17 000 îles, dont la plupart sont minuscules et inhabitées. Les baroudeurs apprécient particulièrement Bali pour son atmosphère profondément accueillante et sa pétillante vie nocturne.
Si tu cherches où partir cet été pour des vacances animées, l’Indonésie devrait te plaire ! C’est l’occasion idéale de faire la fête à Kuta ou de s’initier au surf le long d’une plage de huit kilomètres. L’île compte aussi de splendides temples, comme Besakih ou Uluwatu. Enfin, offre-toi une expérience inoubliable en découvrant le site de Pura Lempuyang. Surnommé « Gates of heaven », il est sans doute l’un des endroits les plus photographiés de Bali !
Le Canada
Si tu as un peu plus de temps devant toi, traverse l’Atlantique pour rejoindre une destination légendaire : le Canada. Ici, les grands espaces vierges côtoient de gigantesques villes à l’ambiance animée. Le Canada est une destination où partir en août si l’on veut éviter les tracas causés par la neige et le froid. En été, tu auras toute latitude pour explorer tranquillement les parcs nationaux, notamment celui de Banff. Au milieu des sapins, tu découvriras d’incroyables lacs de montagne aux eaux d’un bleu vif, comme le Lake Louise.
En été, offre-toi une journée rafraîchissante dans les brumes des chutes du Niagara. Admire les plus célèbres cascades du monde depuis la plateforme d’observation ou embarque pour une petite excursion le long des chutes. Et pour les explorateurs qui cherchent où partir cet été pour vivre une expérience authentique, le Canada réserve de nombreuses surprises !
Pars sur la route panoramique qui relie la Colombie-Britannique à l’Alaska. D’innombrables petites villes pittoresques sont nichées au creux de ces montagnes sauvages. Enfin, la jolie ville de Québec est idéale pour une petite escapade citadine. Fondée en 1608, elle est l’une des seules villes fortifiées d’Amérique du Nord. Ses ruelles pavées et l’impressionnant château de Frontenac lui ont valu son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Norvège
Si tu cherches un endroit où partir cet été pour fuir la canicule, pense aux pays nordiques ! C’est aussi une bonne occasion de visiter le Grand Nord sans subir ses températures glaciales. En été, les pays scandinaves t’offrent une vingtaine de degrés et une ambiance radicalement différente. Entre fin mai et fin juillet, tu auras même l’occasion d’expérimenter le « midnight sun ». Le soleil ne se couche jamais totalement, permettant la pratique de nombreuses activités nocturnes, comme des randonnées et des excursions en bateau.
De nombreux voyageurs se rendent en Norvège pour visiter les fjords ou pour assister au ballet des baleines au large de Tromso et des îles Lofoten. De retour au port, n’hésite pas à flâner dans les ruelles de Tromso pour déguster un stockfish traditionnel et visiter le musée polaire.
La Tanzanie
Le Kenya et la Tanzanie font partie des meilleures destinations où partir en juillet en famille. Cette période correspond au point culminant de la grande migration des gnous et des zèbres. Chaque année, ils quittent le parc du Serengeti, en Tanzanie, pour rejoindre le Masai Mara, au Kenya. C’est l’un des plus grands phénomènes migratoires au monde, avec près de deux millions de gnous et 300 000 zèbres. Au cours de cette migration, ils doivent franchir les eaux tumultueuses de la rivière Mara. Les amateurs d’animaux sauvages peuvent donc planifier un voyage en Tanzanie en juillet pour observer la périlleuse traversée de la rivière. Un séjour au Kenya en août permet aussi d’observer de nombreux animaux fraîchement débarqués dans le Masai Mara pour tenter d’apercevoir les fameux « big five ».
La Colombie
La Colombie est un immense territoire composé d’un véritable patchwork de microclimats. Le début de la saison sèche, en juillet, est la période à privilégier pour visiter Carthagène des Indes, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette période correspond à la haute saison et de nombreux visiteurs se pressent dans les rues colorées de la vieille ville coloniale.
Si tu te demandes où partir cet été en Colombie pour tenter d’apercevoir des baleines, n’hésite pas à longer les côtes de Bahía Solano ou à explorer le parc Utria. Le mois d’août marque la fin de la haute saison touristique en Colombie. Tu pourras donc dénicher des tarifs intéressants, notamment à Medellin. Cette jolie ville perchée à 1 500 mètres d’altitude est réputée pour son printemps éternel, avec une vingtaine de degrés.
Le Mexique
Le Mexique est aussi un pays où partir cet été pour éviter la foule de la haute saison. Juillet et août sont marqués par des pluies assez fréquentes sur une partie du pays. Celles-ci te permettront de visiter les plus belles régions mexicaines sans souffrir de la chaleur accablante qui règne entre novembre et avril. Dans cette zone tropicale, l’atmosphère est chaude et humide toute l’année. Tu pourras donc sans problème profiter des plages de Cancún ou de Tulum, avec des températures qui dépassent les 30 degrés. La saison des pluies ne t’empêchera pas non plus d’arpenter les rues animées de Mexico ou de participer à la Día de los Muertos à Oaxaca.
Faire du surf à Bali, admirer des vestiges romains en Albanie, porter un poncho devant les chutes du Niagara… On ne manque jamais d’idées pour t’aider à trouver où partir cet été ! Si tu préfères fuir les grosses chaleurs, tu pourras même trouver un peu de fraîcheur sur les hauts plateaux de Colombie ou au cours du « midnight sun » des fjords de Norvège. N’hésite pas à rejoindre l’un de nos prochains voyages de groupe. Cet été, nous avons prévu d’explorer, entre autres, la jungle de Thaïlande, les Cyclades et même le Mexique !