Que faire au Canada ? Nos 11 visites incontournables

Que faire au Canada ? Nos 11 visites incontournables

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-faire-au-canada/
28 March

Le Canada figure sur la bucket list de la plupart des voyageurs, et ses territoires sauvages attirent les amateurs d’outdoor du monde entier. À l’écart de toute civilisation, les parcs naturels canadiens, peuplés de grizzlys, sont parfaits pour l’observation des aurores boréales. En automne, les forêts qui s’étendent à perte de vue se parent de nuances d’orange et de rouge.

Mais le Canada, ce sont aussi des métropoles animées à l’ambiance conviviale. Les Canadiens te réservent toujours un accueil amical, autour d’une bière artisanale ou devant un match de hockey. Cette immense contrée de 5 000 kilomètres est bordée par trois océans et offre toute l’année une multitude d’activités. Pour t’aider à savoir que faire au Canada, voici nos sept visites incontournables.

Ottawa

Pour bien comprendre l’histoire de cette ancienne colonie britannique du Grand Nord, commençons par visiter sa capitale. Son Parlement et ses musées te permettront de mieux appréhender ce pays à l’histoire étonnante. Le monument incontournable d’Ottawa est sans aucun doute la colline du Parlement. Cet édifice de pierres à la toiture verte te rappellera peut-être le Parlement de Londres. Il est perché au sommet d’une butte qui surplombe la rivière des Outaouais. Il est possible de pénétrer à l’intérieur des bâtiments officiels au cours d’une visite guidée.

En hiver, les habitants d’Ottawa aiment se rejoindre pour patiner sur la glace sur le canal Rideau. Au total, près de huit kilomètres d’étendue gelée sont entretenus durant tout l’hiver, créant ainsi la plus grande patinoire du monde. En été, ne rate pas le spectacle fascinant de ses huit écluses actionnées manuellement. Cet ouvrage de 200 kilomètres coule jusqu’au lac Ontario, et il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour en apprendre plus sur sa construction et sur l’histoire de la ville, rendez-vous au musée Bytown.

drapeau du canada

Toronto

Avec près de trois millions d’habitants, Toronto est la plus grande ville du Canada. Elle est située sur la rive nord de l’immense lac Ontario, à la frontière avec les États-Unis. Les innombrables gratte-ciels qui dominent les eaux paisibles du lac ne sont pas sans rappeler sa voisine New York. Toronto s’est d’ailleurs appelé York jusqu’en 1834 !

La Tour CN, surmontée d’une haute antenne, est l’emblème de Toronto. Elle culmine à 533 mètres, et fut même la plus haute tour du monde jusqu’à la construction du Burj Khalifa à Dubaï. N’hésite pas à grimper jusqu’à la plateforme d’observation, à environ 350 mètres du sol, pour profiter d’une vue à 360 degrés sur le lac Ontario. Les plus intrépides peuvent même s’aventurer sur la plateforme extérieure. Solidement harnachés, les visiteurs déambulent au bord du vide, à 356 mètres de hauteur. En soirée, la Tour CN s’illumine et devient un véritable point de repère.

Pour les noctambules qui se demandent que faire au Canada, rendez-vous à Distillery District. Cet ancien quartier industriel abritait autrefois la plus grande distillerie de whisky au monde. Les vieux bâtiments de brique, réputés pour abriter des fantômes, ont été investis par des restaurants, des bars et des galeries d’art. Les amateurs d’art peuvent aussi faire un tour au Graffiti Alley, le temple du street art canadien.

Parmi les secteurs les plus appréciés de la ville, citons aussi Kensington Market. Ce quartier bohème est résolument anticonformiste. Ici, les façades sont colorées et le bitume est aussi régulièrement peint par des artistes locaux. Kensington Market est idéal pour dénicher quelques souvenirs ou fureter dans les boutiques vintage et friperies. Pour découvrir la gastronomie canadienne, c’est plutôt au St. Lawrence Market qu’il faudra te rendre. Des centaines de producteurs et restaurateurs proposent des plats typiques de l’Ontario. Certains jours, on y croise également quelques antiquaires. Tu pourras même participer à des cours de cuisine pour apprendre à préparer un pâté de viande ou de la soupe de gourganes.

En cas de mauvais temps, rendez-vous à l’aquarium Ripley pour observer les requins depuis le tunnel sous-marin ou au musée royal de l’Ontario. Il te permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada, mais aussi de la Chine. Et pour une balade en pleine nature, embarque pour une traversée en ferry de 10 minutes en direction des îles de Toronto. De beaux points de vue te permettront de faire de belles photos de la skyline. Tu peux aussi partir pour une petite randonnée le long des falaises de Scarborough, qui s’étendent sur 15 kilomètres le long du lac Ontario.

l'horizon de Toronto au coucher du soleil

Les chutes du Niagara

Que faire au Canada même pendant un court séjour ? À seulement 130 kilomètres de Toronto, les chutes du Niagara sont l’attraction incontournable de tout voyage au Canada. Chaque année, plus de 12 millions de visiteurs se rendent en Ontario pour admirer ces trois chutes d’eau vertigineuses. Ces cascades majestueuses sont évidemment en accès libre, mais le spectacle est encore plus saisissant depuis l’eau.

Alors enfile ton plus beau poncho et embarque pour une excursion dans les eaux bouillonnantes des Horseshoe Falls. Celles-ci chutent de plus de 50 mètres de hauteur au-dessus de ta tête dans un vacarme assourdissant, créant une perpétuelle brume. Une terrasse panoramique est aménagée à l’extrémité des chutes d’eau, permettant de les observer d’encore plus près. La Skylon Tower et le Terrapin Point sont aussi de bons spots pour apprécier la puissance des flots. Autour des chutes, le parc de Niagara Falls offre 25 kilomètres de sentiers de randonnée le long du Niagara.

Les chutes du Niagara

Le parc national de Banff, en Alberta

Que faire au Canada pour découvrir son indomptable nature sauvage ? Pars à la conquête des grands espaces vierges au parc national de Banff ! Avec ses paysages à couper le souffle et ses lacs de montagne d’un bleu intense, c’est l’un des parcs les plus populaires du pays. Banff est un rêve absolu pour les amateurs de sommets enneigés et de randonnées en forêt. Situé à 60 kilomètres de la petite ville de Banff, le lac Louise est un peu l’emblème du parc. Tu as sans doute déjà aperçu des photos des eaux turquoise, presque fluorescentes, de ce plan d’eau encaissé au milieu de montagnes abruptes.

En hiver, Banff attire les fans de sports de glisse. Le reste de l’année, il est possible de pêcher, d’explorer en kayak ou en VTT, et même de tester les nombreuses voies d’escalade du parc. Les randonneurs peuvent aussi partir sur le sentier du Mont-Tunnel ou autour du lac Peyto. Et n’hésite pas à t’offrir une journée de détente dans les sources chaudes qui émergent à 39 degrés.

Pour une vue d’ensemble, grimpe à bord des télécabines. Elles t’emmènent en direction des sommets en seulement huit minutes, pour une vue plongeante sur toute la chaîne de montagnes. En haut, un sentier pédestre est aménagé pour admirer tranquillement le panorama. Pour une aventure inoubliable, tu peux ensuite monter à bord du Rocky Mountaineer pour rejoindre Vancouver. Ce train pittoresque traverse les paysages sauvages de la Colombie-Britannique et de l’Alberta pour rejoindre Calgary. 

Vancouver

Que faire au Canada après avoir exploré les grands espaces naturels ? Offre-toi une escapade citadine à Vancouver ! En arrivant, le spectacle est saisissant : des dizaines de gratte-ciels sont perchés sur une petite île dans le delta du fleuve Fraser. La capitale de la Colombie-Britannique possède un climat océanique : il n’y fait jamais très froid, mais le temps est assez humide et pluvieux. Il est donc possible de visiter Vancouver toute l’année et même en plein cœur de l’hiver. Dans cette ville d’eau, tout est accessible en transports en commun, y compris les vastes forêts, les montagnes et les plages du Pacifique.

Vancouver est une agglomération typiquement canadienne, à l’ambiance sportive et décontractée. Prévois quelques jours pour tester ses innombrables food trucks et brasseries artisanales. N’hésite pas à flâner dans le vieux centre-ville, surnommé Gastown. Ses rues pavées, ses petits immeubles colorés et ses vieux arbres en font un endroit idéal pour une balade.

Enfin, termine la journée par une balade à Chinatown. C’est le troisième plus grand quartier chinois d’Amérique. Ici, la communauté chinoise s’est établie il y a plus d’un siècle, au moment de la construction du chemin de fer. Franchis la Millenium Gate, et observe le mélange d’architecture chinoise et européenne. Après avoir arpenté les restaurants et les boutiques, fais une pause dans le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. C’est un peu de la Chine ancestrale qui s’est installée au cœur de ce parc canadien, avec plusieurs pavillons traditionnels et de paisibles bassins où évoluent des carpes koi. Enfin, fais le plein de spécialités canadiennes au marché de Granville Island, le plus grand de toute la Colombie-Britannique. Ce quartier n’est plus vraiment une île depuis les années 1950, mais il a conservé une certaine singularité. Tu pourras y dénicher de nombreux souvenirs et des produits artisanaux.

l'horizon de Vancouver au coucher du soleil

Un road trip au Québec

Que faire au Canada pour un retour en douceur ? Conclus ton séjour dans la plus française des provinces canadiennes avec un voyage au Québec. Après un détour par Mont Tremblant, la pittoresque station de ski, offre-toi une visite de la capitale, nommée, elle aussi, Québec. Puis conclus ce road-trip dans la pétillante Montréal, située à environ 200 kilomètres.

Québec

Québec, ville fondée en 1608, est bâtie sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Le Vieux-Québec, la ville historique, est même inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la seule cité fortifiée d’Amérique du Nord. Pour apprécier le charme de la capitale du Québec, enfile de bonnes chaussures pour te balader le long des artères de la ville, comme le Petit-Champlain. Cette rue commerçante, bordée de maisons anciennes datant de plus de 400 ans, te rappellera sans doute de pittoresques villages français.

En hiver, les illuminations de Noël et le fleuve gelé lui confèrent une atmosphère féerique. L’impressionnant hôtel Fairmont, le château Frontenac, domine toute la ville. Cette immense bâtisse gothique, faite de briques et de cuivre, est réputée pour être l’hôtel le plus photographié au monde ! Juste à côté, il est possible d’accéder à la terrasse Dufferin pour observer un panorama spectaculaire sur le fleuve.

Un funiculaire permet aussi de se hisser au sommet de la ville. Celui-ci relie le Petit-Champlain à la terrasse Dufferin. En toute saison, Québec City peut être découverte depuis ses remparts. Accompagné d’un guide, à pied ou en raquettes, explore les quatre kilomètres de fortifications, en passant par les quatre splendides portes. Et si tu te demandes quoi faire à Québec en dehors des visites de la vieille ville, rendez-vous aux chutes du Montmorency, hautes de 83 mètres ! Situé à seulement 15 minutes du centre-ville, le site comporte aussi un pont suspendu et une tyrolienne.

Le Vieux-Québec

Montréal

Avec 1,8 million d’habitants, Montréal est la deuxième plus grande ville canadienne. En arrivant à Montréal, tu remarqueras d’abord ses nombreux buildings. Mais tu t’apercevras vite que c’est une ville à taille humaine, riche de nombreux espaces verts, comme le parc Jean Drapeau ou le vieux port de Montréal. Tu peux même partir pour une petite balade en montagne au cœur du centre-ville de Montréal en grimpant au sommet du Mont Royal. À 233 mètres d’altitude, les marcheurs profitent d’une vue directe sur les buildings voisins et sur la basilique Notre-Dame de Montréal.

La ville souterraine de Montréal vaut à elle-seule la visite. Les habitants peuvent compter sur ces 33 kilomètres de galeries creusées sous la ville pour affronter les températures glaciales de Montréal en hiver. Établi en 1862, ce réseau piétonnier intérieur est connecté au métro et relie tous les quartiers de Montréal. Entre novembre et mars, cette ville souterraine concentre une grande partie de l’activité de Montréal. Le réseau permet d’accéder à 2 000 boutiques, à deux universités, ainsi qu’à plusieurs immeubles de bureaux et musées, sans mettre le nez dehors. C’est même le principal centre commercial de Montréal.

Il est ouvert toute l’année, mais est particulièrement vivant en période hivernale, alors que les températures descendent sous les -20 degrés. Ses couloirs sont ornés d’une multitude d’œuvres d’art, et une course y est même organisée chaque année. Montréal a aussi accueilli les Jeux olympiques de 1976. L’ancien parc olympique s’est transformé en un vaste parc urbain. Il est dominé par une tour penchée de 165 mètres de haut.

La ville de Montréal

Avec ses grands espaces naturels et ses villes à l’atmosphère décontractée, le Canada est un pays très sûr, idéal pour un voyage en solo. Mais pour partager cette expérience avec d’autres voyageurs, n’hésite pas à rejoindre notre prochain voyage au Canada ! Pendant une semaine, nous explorons l’est du pays, de Toronto à Ottawa, en passant par la jolie ville de Québec.Au cours de ce périple, nous allons évidemment visiter Montréal et même voguer sur les flots tumultueux de la rivière des Outaouais au cours d’une aventure en rafting.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team