Les visites guidées classiques t’ennuient, tu as soif de défis ? Toi, tu veux admirer le paysage depuis le bord d’une falaise, grimper à la cime des montagnes, la tête dans les nuages ? Si tu rêves d’un périple à pied dans le désert ou d’une ascension sportive des sommets emblématiques du globe, alors tu es prêt à te lancer dans un voyage trekking. Depuis toujours, l’Homme marche à travers les étendues sauvages, donnant naissance à des milliers de sentiers séculaires. Découvrir le monde à pied, c’est par exemple l’occasion unique d’arriver au Machu Picchu ou à Pétra par des chemins de traverse, loin des routes balisées des cars touristiques. Tu manques d’inspiration ? Voici 8 circuits de randonnée emblématiques pour tes prochaines aventures.

Es-tu prêt à partir pour un voyage de trekking?

Le tour du mont Blanc

Le tour du mont Blanc, l’itinéraire de randonnée le plus célèbre des Alpes, te mènera à travers trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. Sur 170 kilomètres, le mythique TMB effectue une boucle autour du plus haut sommet français, cumulant près de 10 000 mètres de dénivelé. Le départ s’effectue généralement à Chamonix et il est possible de marcher dans les deux sens.

Les randonneurs traversent le Valais, en Suisse, et le Val d’Aoste. En Savoie et en Haute-Savoie, le sentier passe par Les Contamines, Les Houches ou encore Argentière. Il est accessible aux randonneurs de niveau intermédiaire, avec une bonne expérience de la randonnée en montagne. Il faut gravir plusieurs cols situés entre 2 000 et 2 500 mètres d’altitude. Il est aussi possible de raccourcir légèrement la distance en empruntant des transports en commun et des remontées mécaniques. Cette randonnée pédestre est très populaire au cours des mois d’été, lorsque les jours sont plus longs et que les risques de neige sont écartés. Prévois une dizaine de jours de marche, voire une semaine pour les plus rapides. Selon ton niveau, tu pourras personnaliser ton itinéraire avec quelques variantes.

Tu recherches d’autres idées de voyages de trekking en France ? Tu as l’embarras du choix, avec plus de 300 sentiers de grande randonnée. Le GR 10 te permettra de traverser les Pyrénées, le GR 34 longe toutes les côtes bretonnes sur 2 000 km et le GR 20 t’emmène vers les plus hauts sommets de Corse.

Mont Blanc enneigée

Un trek au Maroc

L’immensité du Maroc attire de nombreux randonneurs. Entre les sommets de l’Atlas et les dunes du Sahara, il offre de multiples défis aux sportifs. La grande traversée de l’Atlas marocain, ou GTAM, est un classique des randonnées au Maroc. Celui-ci emprunte les sentiers des anciens muletiers sur 250 kilomètres. Il traverse des villages berbères au charme ancestral, il longe la vallée des Aït Bougmez puis sillonne entre gorges et plateaux verdoyants. C’est aussi l’occasion de grimper jusqu’au sommet du Mont M’Goun, à plus de 4 000 mètres d’altitude. Le sentier se termine par l’ascension du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Prévois deux à trois semaines de marche pour ce trek de niveau expert.

Ton niveau ne te permet pas encore de te hisser vers ces sommets ? Tu peux opter pour une randonnée féerique dans le Sahara, sur les traces des nomades bédouins. Rythmé par des nuits en bivouac sous les étoiles, ce type de randonnée t’offre une vraie déconnexion dans l’immensité silencieuse du désert. Et pour découvrir ce pays fascinant, tu peux combiner ton voyage en trekking avec des journées d’exploration des souks de Marrakech, des ruelles de Chefchaouen ou des plages d’Essaouira. Pour un trek au Maroc, il est conseillé de privilégier la période qui va d’octobre à avril. 

Trekking pour les garçons au maroc

Une randonnée à Madère le long des levadas

Dans l’archipel de Madère, au nord-ouest des côtes portugaises, les marcheurs peuvent partir pour une aventure d’une journée sur le Pico Ruivo. Cette randonnée nécessite une bonne condition physique puisqu’elle te mènera jusqu’au point culminant de l’île. Le sentier le plus court, le PR1, monte directement jusqu’au sommet, soit 15 kilomètres de marche.

Il est aussi possible de grimper jusqu’au Pico de Arieiro, à 1 818 mètres d’altitude, ou de s’aventurer autour de la caldeirão verde en empruntant le PR9. De nombreux itinéraires suivent les levadas, de petits canaux d’irrigation qui serpentent sur les flancs des montagnes. Au total, plus de 2 000 kilomètres de cours d’eau partent des sommets pour gagner les villages en contrebas. Les voyages de trekking à Madère sont possibles toute l’année grâce à un climat doux et frais toute l’année. L’île est d’ailleurs célèbre pour son « printemps perpétuel ». En contrepartie, il te faudra penser à prévoir des vêtements imperméables car la pluie est fréquente sur l’archipel. Pense aussi à emporter une lampe puisque de nombreux sentiers qui suivent les levadas traversent des tunnels.

Un aperçu de la randonnée à Madère

Une randonnée en Jordanie sur le Jordan Trail

Le Jordan Trail emprunte l’ancienne route commerciale qui reliait l’Égypte à l’Arabie saoudite. Il permet de relier Shobak à Petra en une semaine. Au total, l’itinéraire mesure 650 kilomètres.Le parcours traverse la réserve de Dana, classée réserve de biosphère par l’Unesco. Ses paysages arides sont spectaculaires ! Aux alentours, plusieurs sentiers de randonnée sillonnent à travers les formations rocheuses sculptées par l’érosion. Le Jordan Trail emprunte aussi les canyons de la vallée de Wadi Musa, où d’innombrables fleurs s’épanouissent au printemps. Un trek en Jordanie peut même te mener jusqu’à Petra, l’une des sept merveilles du monde. Les randonneurs ont la chance d’emprunter un chemin secondaire pour arriver au mythique monastère, loin de la foule des touristes.

Il est possible de faire plusieurs randonnées au cours d’un voyage de trekking en Jordanie. Mais selon les saisons, il est parfois utile de remplacer certaines randonnées par des activités moins sportives. En plein été, les températures dépassent largement les 40 degrés en Jordanie ! N’hésite pas à t’offrir une baignade insolite dans les eaux de la mer Morte ou une journée de snorkeling dans la mer Rouge.

Voyage au trekking Jordanie

Une randonnée au Pérou sur l’Inca Trail

L’Inca Trail, au Pérou, est l’une des randonnées les plus célèbres d’Amérique du Sud. Il permet de découvrir un concentré de la nature péruvienne en quelques jours. En cours de route, les marcheurs traversent des villages pittoresques et des forêts tropicales peuplées d’oiseaux multicolores. Ils sillonnent à travers la cordillère des Andes avant d’arriver au point culminant du voyage : le Machu Picchu, à 2 400 mètres d’altitude.

L’Inca Trail a véritablement été créé par le peuple Inca pour relier plusieurs colonies de leur immense empire. Le sentier prend son départ à Ollantaytambo, à seulement 40 kilomètres du Machu Picchu. Malgré sa courte distance, il nécessite quatre jours de marche sur des chemins de montagne parfois difficiles. Cet itinéraire attire de nombreux voyageurs. Sa fréquentation est désormais limitée à 500 personnes par jour, incluant les guides. Il est donc impératif de réserver sa randonnée au Pérou plusieurs mois à l’avance, par l’intermédiaire d’une agence de voyage agréée.De nombreux randonneurs choisissent de planifier leur trek ou leur randonnée au cours de la saison sèche, qui va de mai à octobre. Mais tu peux aussi partir au cours de la saison humide pour profiter de plus de calme.

Vue du Machu Picchu

Un trekking en Patagonie

Toujours en Amérique du Sud, l’autre incontournable des voyages trekking, c’est bien sûr la Patagonie. Ses paysages sauvages attirent les sportifs en quête d’aventures extrêmes. Le trek W est sans aucun doute le plus populaire. Il traverse le parc national Torres del Paine, au Chili, au départ d’El Chalten. Le sentier slalome ensuite à l’intérieur du parc pour former une sorte de « W ». Il passe entre les cimes enneigées, les glaciers et les lacs de montagne sur environ 80 kilomètres pour rejoindre le mirador del Torres.

L’altitude ne dépasse jamais les 1 000 mètres, ce sentier est donc accessible aux randonneurs de niveau moyen, habitués à l’itinérance. Néanmoins, les conditions climatiques de la Patagonie peuvent un peu corser les choses, notamment à cause du vent glacial qui balaie parfois la région. Cette randonnée peut être effectuée en cinq jours. Mais une variante permet de rallonger le parcours pour organiser un trek d’un peu plus d’une semaine. Le trek O effectue une boucle complète en dix jours, soit 140 kilomètres. Le parc étant une réserve naturelle de biosphère, tu peux t’attendre à une expérience intacte dans une nature préservée, loin de toute pollution. On peut y admirer les fameuses tours, ou torres, trois pics montagneux qui se dressent côte à côte.

Voyage au trekking Patagonie

Partir à Tenerife pour une randonnée

Plus près de nous, envole-toi vers Tenerife pour une randonnée sur le volcan Teide. Le doux climat des Canaries permet de s’aventurer vers les sommets une grande partie de l’année sans devoir affronter la neige. Cette île volcanique est particulièrement escarpée, donnant naissance à des itinéraires de randonnée pédestre parfois très techniques. Le Teide culmine à 3 700 mètres d’altitude. C’est tout simplement le point culminant de l’Espagne. Il est possible de grimper jusqu’au sommet (ou presque) grâce à un téléphérique. Mais pour les sportifs, une quarantaine de sentiers balisés sillonnent l’intérieur du parc national du Teide.

Les randonneurs plus expérimentés peuvent aussi se lancer dans des treks plus ardus à Tenerife. La traversée complète de l’île te prendra par exemple une dizaine de jours. Le parcours passe par les trois plus hauts sommets de l’île, dont le Teide. Il traverse aussi quelques villages troglodytiques, ainsi que les massifs du Teno et de l’Anaga.

Non loin de là, tu peux aussi profiter de l’éternel printemps des Canaries pour planifier un voyage de trekking à Lanzarote. L’ile aux 300 volcans offre des paysages grandioses, entre plages de sable noir et champs de lave. L’île est peu dénivelée et des randonnées à la journée sont accessibles aux randonneurs débutants. De nombreux sentiers sillonnent le parc national des volcans et le parc de Timanfaya.

Coucher de soleil lors d'un trekking à Ténérife

Un voyage de trekking au Népal en direction de l’Everest ou de l’Annapurna

Le Népal figure sur la bucket list de TOUS les amateurs de randonnée et d’alpinisme. Les rues de Katmandou sont bordées d’une multitude de magasins d’équipement de sport. Chaque année, plus de 300 000 randonneurs atterrissent dans la capitale népalaise pour prendre le départ des circuits mythiques de l’Himalaya. Le plus populaire d’entre eux permet de rejoindre le camp de base de l’Everest. Les plus sportifs peuvent bien sûr grimper plus haut. Mais le sommet de l’Everest, à près de 8 900 mètres d’altitude, est évidemment réservé à l’élite des alpinistes. Pour rejoindre le base camp, à 5 364 mètres, tu partiras de Lukla avant d’effectuer une ascension de 2 500 mètres environ. Compte approximativement huit jours de marche pour arriver à destination, au pied du glacier de Khumbu. En cours de route, tu devras réserver une ou deux journées à l’acclimatation afin d’éviter les désagréments du mal des montagnes.

Tu es prêt à découvrir le monde autrement, à gravir des montagnes, à escalader des glaciers, à grimper sur des volcans ? D’innombrables treks et randonnées te permettent de découvrir les plus beaux endroits de la planète, au contact direct de la nature. Les sportifs peuvent ainsi se hisser au sommet du Kilimandjaro en Tanzanie, parcourir le John Muir Trail ou le PCT en Californie ou se lancer sur le Laugavegur, en Islande. Et si tu embarquais avec nous pour notre prochain voyage trekking ? Enfile tes meilleures chaussures de randonnée et rejoins un groupe de randonneurs pour découvrir le monde autrement. Au fil des kilomètres, nous profitons d’un point de vue privilégié sur certains des plus majestueux paysages au monde.

Voyage au trekking Népal
WeRoad Team
Written by WeRoad Team