Au cœur du désert du Sahara, le long des rives fertiles du Nil, les Égyptiens ont donné naissance à l’une des civilisations les plus fascinantes de l’Histoire. Des souverains légendaires nous ont légué certaines des plus extraordinaires constructions du monde antique. Plus de 5 000 ans plus tard, d’innombrables voyageurs se rendent jusque dans ces terres arides pour admirer la pyramide de Khéops, le phare d’Alexandrie ainsi que d’énigmatiques tombeaux. Bordée par la mer, l’Égypte offre aussi des plages paradisiaques. En été, on pratique d’innombrables activités à Hurghada ou Charm el-Cheikh, notamment dans leurs spots de plongée réputés. Finalement, que voir en Égypte en une semaine ? Nous t’avons sélectionné les 12 lieux à visiter absolument au cours de ton voyage.
Le Caire
Loin du calme éternel de l’ancienne Égypte, Le Caire est une capitale vivante et animée. Avec 15 millions d’habitants, c’est l’une des plus grandes villes du monde. Ses rues sont pleines de vie et la circulation y est plus que chaotique. Si tu atterris à l’aéroport du Caire, prévois quelques jours pour visiter cette ville étonnante. À seulement quatre heures de vol de Paris, elle est à mille lieues de nos habitudes européennes. La ville abrite aussi le souk Khan El-Khalili. C’est l’un des plus grands marchés en plein air du monde. Tu peux y dénicher des articles de maroquinerie, des épices et des souvenirs. Pour avoir un aperçu d’ensemble, tu peux aussi grimper au sommet de la ville pour admirer la vue depuis la mosquée Muhammad Ali.
Que faire au Caire lorsque les températures deviennent caniculaires ? N’hésite pas à te mettre au frais au musée du Caire. Celui-ci regroupe une collection de 60 000 pièces fascinantes, dont le célèbre trésor de Toutankhamon. Les passionnés d’égyptologie peuvent y admirer le fameux masque funéraire de Toutankhamon, une merveille de plus de 10 kilos d’or massif. Dans la salle des momies, il est même possible de voir de tes propres yeux les dépouilles des pharaons datant de plusieurs millénaires, et notamment Ramsès II.
Les pyramides de Gizeh
Lors d’un séjour d’une semaine, que voir en Égypte en priorité ? À Gizeh, à environ 25 kilomètres du Caire, se dresse l’un des monuments les plus emblématiques du continent : la pyramide de Khéops, accompagnée de son célèbre Sphinx. Haute de 136 mètres, celle-ci fut le plus haut bâtiment du monde jusqu’au XIVe siècle. Mesurant plus de 200 mètres de côté, elle est constituée de plusieurs milliers d’énormes blocs de calcaire.
Le plateau de Gizeh abrite aussi les pyramides de Khéphren et Mykérinos, constituant un immense complexe funéraire. Comptant parmi les sept merveilles du monde, les pyramides de Gizeh sont évidemment le point culminant de tout voyage en Égypte. Elles ont été pensées pour durer une éternité et contenaient tout ce dont les souverains pouvaient avoir besoin dans l’au-delà, y compris du vin et des provisions. Datant de 4 500 ans, ces édifices impressionnants conservent une partie de leurs mystères. Les spécialistes ignorent toujours comment les Égyptiens ont pu édifier de telles constructions.
Saqqarah
Au sud du Caire se trouve la plus ancienne pyramide d’Égypte, à Saqqarah. Datant de plus de 4600 ans, celle-ci fut construite par Imhotep, architecte de l’Égypte antique. Utilisé depuis des millénaires, ce site abrite de nombreuses sépultures, dont la belle pyramide à degrés du roi Djeser. La nécropole recèle encore bien des secrets, et deux momies y ont été découvertes en 2023.
Louxor
À neuf heures de route du Caire, Louxor est une ville immense qui abrite certains des plus beaux trésors de l’Égypte antique. Aux alentours de l’ancienne ville de Thèbes, tu peux admirer la vallée des Rois, située sur l’autre rive du Nil, ainsi que le temple de Karnak. N’hésite pas à passer quelques jours à Louxor pour admirer ses innombrables mosquées, médersas et temples.
La vallée des Rois
Que voir en Égypte lorsque l’on a l’âme d’un explorateur ? Avec son nom auréolé de mystère, la vallée des Rois est un incontournable. De longs couloirs souterrains aux murs ornés de belles peintures permettent d’accéder à une soixantaine de sépultures. Parmi ces impressionnants mausolées, les plus connus sont sans doute ceux de Sethi Iᵉʳ, de Ramsès XVI, de Thoutmosis III. Le tombeau du célèbre Toutankhamon y fut mis au jour en dernier, en 1922. La vallée des Rois est située à une dizaine de kilomètres de Louxor.
Le temple de Louxor
Le monument emblématique de la ville est certainement le temple de Karnak. Ce vaste espace funéraire était autrefois le plus grand lieu de culte d’Égypte. Cet édifice imposant t’offre un bond dans le temps, presque 4 000 ans en arrière. L’entrée est surveillée par ses célèbres colosses, de hautes statues qui représentent Ramsès II. Il est situé à trois kilomètres du temple de Karnak, et les deux édifices étaient autrefois reliés par une longue avenue bordée de 600 statues de sphinx.
Le temple de Karnak
Le temple de Karnak est le plus grand du pays. Sa construction s’est étalée sur près de 2 000 ans, chaque souverain apportant sa pierre à l’édifice. À l’intérieur, le temple d’Amon fut construit à partir de 1 400 avant notre ère. Il mesure 260 mètres de longueur et conserve de hautes colonnes sculptées et ornées de hiéroglyphes. Son impressionnante salle hypostyle comporte 34 colonnes qui soutiennent une toiture perchée à une trentaine de mètres de hauteur. C’est d’ailleurs dans cet édifice que fut prélevé l’obélisque de la Concorde pour être installé à Paris !
Alexandrie
Tu es passionné d’histoire, et tu te demandes que voir en Égypte en plus des pyramides ? Deuxième plus grande ville du pays, Alexandrie offre une atmosphère radicalement différente. Située en bord de mer, elle compte plus de quatre millions d’habitants. Elle doit son nom à Alexandre le Grand, qui a fondé la ville au troisième siècle avant notre ère. Ce port permettait d’accéder facilement à l’Égypte depuis la Méditerranée et a contribué au rayonnement culturel et commercial du pays.
Le phare d’Alexandrie fut, pendant près de 1 700 ans, l’une des sept merveilles du monde. Il fut malheureusement détruit au XIVe siècle par un tremblement de terre. Situé sur l’île de Pharos, à qui l’on doit le mot « phare », il culminait à 130 mètres de hauteur. La ville était aussi connue pour la bibliothèque d’Alexandrie, qui a conservé tout le savoir des Égyptiens durant plusieurs siècles, jusqu’à la disparition mystérieuse des documents.
Embarque pour une croisière sur le Nil
L’un des meilleurs moyens d’explorer l’Égypte est d’emprunter le Nil, fleuve légendaire à l’origine de toute l’histoire égyptienne. Ce cours d’eau de plus de 6 500 kilomètres de longueur a permis l’expansion de cette incroyable civilisation. La plupart des villes et monuments importants sont d’ailleurs situés à proximité du Nil. La plupart des croisiéristes embarquent depuis Louxor ou Assouan pour découvrir, en plus de ces deux cités, la vallée des Rois, les temples d’Abou Simbel, ou encore celui d’Edfou. Tu peux t’offrir une petite aventure de trois jours sur ce fleuve légendaire, ou directement opter pour une croisière d’une semaine. Que voir en Égypte au cours d’une croisière sur le Nil ? Voici trois étapes incontournables.
Abou Simbel
Les temples d’Abou Simbel ont été taillés dans la falaise au bord du fleuve près de 1 200 ans avant notre ère, sur ordre de Ramsès II. Ils sont situés au sud du pays, non loin du Soudan, près d’Assouan et du lac Nasser. L’un d’eux est dédié au pharaon lui-même, et le second est consacré à l’une de son épouse, Néfertari. Quatre colosses assis, d’une vingtaine de mètres de hauteur, représentent Ramsès II. Ce temple, âgé de plus de 3 000 ans, a connu de nombreuses péripéties au XXe siècle. Il a été entièrement démonté et déplacé pour le préserver de futures inondations. Il est possible de visiter l’intérieur de ce monument et d’admirer d’impressionnantes statues.
Assouan
Nichée sur la rive du Nil, face à de petites îles, la jolie ville d’Assouan est bien plus calme que le Caire ou Louxor. La ville est connue pour son étonnant obélisque inachevé. Un imprévu a forcé les bâtisseurs à stopper cet imposant chantier visant à édifier un obélisque de 40 mètres de hauteur. Laissé en l’état depuis plus de 3 000 ans, il permet de voir les coulisses d’une telle construction. D’ici, il est possible de faire des excursions d’une demi-journée vers les villages nubiens ou le temple d’Abou Simbel.
Le temple de Philae est aussi un incontournable de la région d’Assouan. Situé sur la rive du fleuve, il est dans un parfait état de conservation. Les visiteurs peuvent ainsi flâner dans ses couloirs et ses multiples salles, telles qu’elles ont été imaginées il y a plus de 2 500 ans. Construit en l’honneur de la déesse Isis, il est situé sur une petite île. Il a, lui aussi, été déplacé dans les années 1970 pour échapper à la montée des eaux.
Les villages nubiens
Que voir en Égypte en famille ? Si tu es de passage aux environs d’Assouan, par exemple au cours d’une croisière sur le Nil, n’hésite pas à faire un petit détour pour explorer les villages nubiens. Ce peuple originaire du Soudan voisin possède une histoire riche. Ils ont investi ces terres plusieurs millénaires avant les Égyptiens. Pars à la découverte des villages traditionnels nubiens, aux murs colorés et aux formes arrondies. Les maisons sont blanchies à la chaux et ornées de décors géométriques qui plaisent particulièrement aux photographes. Tu pourras aussi dénicher de jolies pièces artisanales dans les marchés : des tapis, des bijoux, des épices ou encore des articles de vannerie. Il est possible de rejoindre ces villages situés au bord du Nil en embarquant à bord d’une felouque, une petite embarcation traditionnelle à voile. Tu peux par exemple te rendre à Gharb Soheil ou sur l’île Éléphantine.
Hurghada
Tu te demandes peut-être que faire en Égypte en été ? Après cette exploration de l’histoire de l’Égypte ancienne sous une chaleur accablante, tu auras sans doute envie de t’offrir une pause bien méritée à la plage. Bordée par la mer Rouge et par la Méditerranée, l’Égypte offre de splendides plages, à quelques centaines de mètres du désert et des montagnes. Hurghada accueille toute l’année les surfeurs et les passionnés de kitesurf. Cette belle ville côtière est idéale pour des vacances reposantes sur les côtes égyptiennes. Charm el-Cheikh et El Gouna sont aussi des destinations de vacances appréciées en été. L’Orange Bay, près d’Hurghada, est particulièrement appréciée des plongeurs. Cette belle plage de sable blanc située sur l’ile de Gitfun est bordée d’eaux cristallines peu profondes. À seulement 40 minutes au large de la ville, elle est parfaite pour une journée de détente au bord de l’eau.
Que voir en Égypte et à quelle période partir ?
En été, les températures peuvent dépasser les 40 degrés. Il est donc conseillé de visiter l’Égypte au printemps ou en automne. Mais de nombreux voyageurs se rendent en Égypte en hiver, en décembre et en janvier. Avec une vingtaine de degrés, c’est la période idéale pour flâner dans les villes et pour visiter les temples sans souffrir de la chaleur. L’hiver permet aussi aux plus sportifs de se lancer dans un trek dans le magnifique désert blanc. L’été est la saison parfaite pour les voyages à Hurghada ou à Charm el-Cheikh. Dans ces belles villes côtières, les températures dépassent souvent les 35 degrés en juillet et en août.
Pour une croisière dépaysante sur le Nil, pour explorer des tombeaux vieux de 5 000 ans ou pour faire de la plongée dans les récifs coralliens de la mer Rouge… Il y a toujours une bonne raison de partir en Égypte.Tu hésites à t’envoler seul à plus 3 000 kilomètres de la France ? Et si tu rejoignais l’un de nos prochains voyages en Égypte ? Ensemble, nous allons sillonner le pays pour découvrir ses fabuleux trésors. Au cours d’un périple de neuf jours, nous allons longer le Nil pour arpenter la flamboyante ville du Caire, les pyramides de Gizeh, Assouan ou encore Abou Simbel. Et nous allons même nous offrir un inoubliable vol en montgolfière à Louxor au lever du soleil ! N’hésite pas à te joindre à nous pour notre prochain départ…
L’Histoire et les déserts te fascinent ? Alors, découvre aussi notre article sur le Maroc.