La Grèce, c’est la combinaison parfaite de la culture ancienne, d’îles parsemées de maisons blanches, de couchers de soleil sur la mer à couper le souffle et d’une cuisine fabuleuse. Que peut-on voir lors d’un voyage en Grèce ? Voici quelques conseils !
La Grèce est une destination qui nous est chère. Pour ce qui est des voyages d’été au bord de la mer et du fun, c’est carrément l’une de nos destinations préférées. En effet, on adore ce pays, notamment parce qu’il a de multiples facettes. Ici, il y en a pour tous les goûts. Pratiquement partout où tu poses les yeux, tu pourras admirer les vestiges de la civilisation grecque, avec des ruines antiques incroyablement bien conservées, et des traditions vivantes parmi ses rues, ses marchés et sa vie quotidienne.
La Grèce continentale, c’est le mieux pour celles et ceux qui souhaitent voyager pour redécouvrir l’histoire ancienne de ce pays. Les îles, des îles Cyclades aux îles Ioniennes, sont des joyaux d’une rare beauté, où on se la joue relax, bercé·e·s par des soirées d’été caressées par la brise fraîche de la mer. Et que serait la vie sans ces moments de fête et de plaisir ? Sur certaines îles, tu ne fermeras pas l’œil de la nuit !
La Grèce te fascine ? Découvre tous les voyages WeRoad !
Que voir en Grèce : la partie continentale au nord
1. Athènes
La capitale, c’est le seul endroit d’où on peut partir, parce qu’Athènes est vraiment ancestrale. Son nom lui vient de la déesse Athéna, qui a remporté une bataille divine contre Poséidon. Et disons-le franchement, ce fut le premier acte de girl power de l’Histoire. Tout comme Rome, la ville a été construite sur sept collines. Et tout comme la capitale italienne, elle abrite des découvertes archéologiques qui aujourd’hui encore attirent les voyageurs et les touristes du monde entier.
Que voir à Athènes ? Pour t’immerger dans l’Histoire et la mythologie grecque, pars de l’Acropole, qui domine la ville, et plus précisément du musée de l’Acropole et de l’Agora. On revient à notre époque avec un tour sur la place Syntagma. C’est là où tu pourras assister à la relève de la garde, tradition sacrée du parlement (et assez folklorique), qui a lieu toutes les heures. Si tu as la chance de passer par Athènes le dimanche, promène-toi au marché aux puces du quartier de Monastiráki. Pour un coucher de soleil à couper le souffle, monte sur la colline du Lycabette. C’est l’une des célèbres sept collines sur lesquelles la ville a été érigée. Tu peux t’y rendre à pied ou en funiculaire – de là-haut, la vue est spectaculaire !
2. Mycènes
Mycènes est si ancienne que l’on ne peut même pas attribuer sa fondation aux Grecs. On pense que les premiers à avoir occupé ce territoire étaient des peuples du Néolithique – bien que la mythologique dise que c’est Persée qui a fondé Mycènes. Elle a aussi été le royaume du guerrier Agamemnon, qui a combattu pendant la guerre de Troie.
Aujourd’hui, Mycènes a la particularité d’être l’un des plus anciens sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Grèce. Que peut-on voir quand on le visite ? On y a notamment retrouvé les anciens murs qui entouraient la ville, le palais royal et quelques pierres tombales et meubles funéraires d’une immense valeur.
3. Les Météores
Parmi les choses à ne pas manquer en Grèce, tu dois carrément visiter les Météores. C’est un centre majeur de l’Eglise orthodoxe du pays, et elles se trouvent à environ 5 heures de route d’Athènes. En grec ancien, « metéōros » signifie littéralement « qui est en l’air », et ce nom n’est pas dû au hasard. Le paysage est dominé par d’imposantes colonnes rocheuses sur lesquelles s’élèvent des monastères qui semblent suspendus dans les airs. Cet endroit a incontestablement quelque chose de magique, et malgré sa localisation difficile d’accès, c’est l’une des destinations préférées de tous ceux qui planifient un voyage en Grèce.
Comment atteindre les monastères ? À une époque, on ne pouvait monter qu’en utilisant des poulies – clairement, ce n’était pas conforme aux normes de sécurité strictes d’aujourd’hui ! Un escalier a été creusé dans la roche pour permettre aux touristes de monter vers les monastères. Le plus grand – et le plus haut – est le Grand Météore, qui est perché à pas moins de 610 m au-dessus du niveau de la mer. Des six monastères qu’on peut visiter, celui-ci a le plus à offrir : d’ici la vue fera grimper ton rythme cardiaque.
4. Delphes
Notre dernier arrêt en Grèce continentale, c’est sans hésitation Delphes. Cette ville était d’une importance vitale pour la civilisation grecque. C’est ici que les rois et les princes venaient parler au dieu Apollon à travers l’oracle de Delphes, la Pythie. Ce centre a conservé sa puissance et son importance pendant plus de six siècles, et il a incontestablement joué un rôle fondamental dans l’histoire de la Grèce.
Le site se trouve sur le Mont Parnasse, et c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, tu pourras visiter les vestiges du temple d’Apollon, d’où la Pythie prononçait autrefois ses prophéties, ainsi que le théâtre et le stade. Mais les ruines ne sont pas la seule chose qui rend ce site unique. C’est un endroit dont même le paysage est magnifique, constituant ainsi une toile de fond parfaite.
Que voir en Grèce : les îles des Cyclades
5. Santorin
Santorin est l’une des îles les plus attractives de Grèce. Et sa forme particulière y est probablement pour quelque chose. La majeure partie de l’île surplombe un vaste cratère sous-marin, et la vue d’ici est juste magique. Les couchers de soleil à Santorin sont parmi les plus beaux et les plus photographiés au monde. Citons les deux plus célèbres, avec Oia, le plus populaire et donc le plus fréquenté, et le phare d’Akrotiri, nettement plus calme. En plus, sur les falaises surplombant le cratère, il y a de nombreux hôtels et complexes de luxe – qui sont très prisés des voyageurs en escapade romantique, voire en lune de miel.
L’arrière-pays et la plage sont indéniablement moins chers, et sont aussi beaucoup plus propices à la vie nocturne. Que faire à Santorin ? Visite Oia, Fira (la capitale) et Pyrgos, un centre moins fréquenté et donc plus authentique. Si tu es fan de randonnée, fais celle de Fira à Oia (environ 9 km, soit 2 heures de marche) qui longe le cratère et offre des vues incroyables. Si tu es fan d’Histoire, tu peux en apprendre plus sur le passé de Santorin en visitant le site archéologique d’Akrotiri. Enfin, n’oublie pas de faire une dégustation de vin local dans l’un des innombrables vignobles !
6. Mykonos
De toutes les îles grecques, Mykonos a la réputation d’être celle avec la vie nocturne la plus endiablée – au point où on la compare souvent à Ibiza. Pour faire simple : si tu es à la recherche d’un voyage où tu passes tes nuits en boîte et tes journées à dormir au bord de la piscine ou sur la plage, alors Mykonos est fait pour toi. Entre deux cocktails, promène-toi dans la rue Matoyianni, la rue commerçante, qui débouche sur la Petite Venise, un quartier où les maisons sont partiellement construites sur des extensions au-dessus de la mer et semblent flotter sur l’eau.
Une des caractéristiques de Mykonos, ce sont ses moulins. Il faut absolument les voir au moins une fois pendant ton séjour. Si tu veux faire une pause plus au calme et que tu cherches quelque chose de plus authentique, tu peux visiter Ano Mera, un petit village qui conserve encore le charme d’un village méditerranéen traditionnel. Et si tu faisais une petite pause pour la meilleure photo de coucher de soleil de tous les temps ? Ensuite, on te recommande de pousser jusqu’au phare d’Armenistis. Le phare lui-même n’est pas impressionnant (il est abandonné) mais d’ici, la vue est étonnante. Pour y aller, suis tout simplement le chemin de terre !
7. Milos
On le prédit : Milos sera le prochain Santorin. Notre conseil est donc : dépêche-toi de le visiter maintenant, parce que pour l’instant, il n’est pas encore envahi par les touristes. Du coup, tu pourras en profiter en paix et t’imprégner de sa beauté. Ici, la mer est d’un bleu incroyable, et à la plage de Sarakiniko, cette couleur est rendue encore plus intense par le contraste avec la blancheur pure de ses rochers. Cette plage est celle qu’on voit le plus souvent sur les photos, parce que le paysage ressemble à une lune. Il faut le voir pour le croire !
À Milos, tu ne peux pas passer à côté d’une excursion en bateau pour admirer les spectaculaires formations rocheuses (toujours blanches). Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas en profiter pour piquer une tête en pleine mer ? Les villes – par exemple Adamas ou Plaka – valent le détour, car tu pourras t’y immerger dans la culture grecque. On y retrouve des maisons blanches, des tavernes où tu pourras manger de la feta cuite au four et du doux son de la musique qui résonne dans les rues étroites. Si tu peux, fais un crochet par les villages de pêcheurs (certains ne sont accessibles que par la mer) comme Klima, Madrakia et Firopotamos, qui sont à la fois superbes et caractéristiques.
8. Naxos
Que voir en Grèce? Naxos, la plus étendue de l’archipel des Cyclades. Et ici, les choses à voir, ce n’est pas ce qui manque. La plupart de ceux qui y passent y viennent pour sa mer : on a l’embarras du choix de plages. Certains sont accessibles à pied depuis Naxos (la ville principale). Tandis que pour d’autres, il te faudra une voiture ou un scooter. Parmi nos favorites, on citera Kastraki, qui offre une vue magnifique sur l’île voisine de Paros, et Pyrgaki, qui n’est pas très fréquentée et en plus dispose de deux tavernes où tu pourras manger avec vue sur la mer !
Si tu aimes l’Histoire, Naxos a aussi quelques points d’intérêt à te proposer. À Chora (l’autre nom de Naxos), tu pourras aussi marcher jusqu’à l’îlot où se trouve Portara, les vestiges d’un temple inachevé dédié à Apollon. À Apollonas et à Flerio, tu pourras voir les kouros (pour celles et ceux qui ont fait grec, kouroï), d’énormes statues de marbre inachevées qui n’ont jamais quitté les carrières. L’arrière-pays mérite également qu’on s’y attarde. À Halki, tu pourras déguster du kitron, une liqueur locale. Et une fois que tu auras fait un tour à Filoti, de là, tu pourras faire une super randonnée. En effet, la ville sert de point de départ pour gravir le mont Zeus, le plus haut sommet des Cyclades et berceau du dieu Zeus.
9. Paros
Près de Naxos, on retrouve Paros, qui a plus de chance d’être une île calme, et elle est donc souvent choisie par ceux en quête de tranquillité. Direction Naoussa pour goûter à de la bonne cuisine grecque dans n’importe quel petit restaurant. Naoussa est un ancien village de pêcheurs, mais de nos jours, c’est le centre le plus en vogue de l’île. Pour un endroit moins fréquenté, direction Lefkes, l’un des villages les plus pittoresques et caractéristiques de l’île. Et si tu cherches encore plus calme, va au petit port de Piso Livadi, avec ses tavernes familiales pittoresques surplombant la mer.
Et à Paros aussi, il y a beaucoup de plages parmi lesquelles choisir. Comme pour les autres îles, la meilleure façon de les visiter toutes, c’est d’avoir votre propre véhicule, que ce soit une voiture ou un scooter (pour te garer plus facilement). Si tu aimes la randonnée, là aussi Paros a du répondant. Il y a plusieurs options d’itinéraires au parc de Paros. Et après l’effort, le réconfort, avec une baignade en mer à la plage de Monastiri. Une dernière excursion à ne pas manquer : la petite île d’Antiparos, où les criques sont intimes et les formations rocheuses spectaculaires.
Visitez Paros et Santorin avec WeRoad : découvrez notre itinéraire.
Que voir en Grèce : les îles du Dodécanèse
10. Rhodes
Rhodes est la plus grande des îles du Dodécanèse. Pendant l’Antiquité, elle était connue pour le Colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde antique. Malheureusement, la statue géante n’a pas survécu à un tremblement de terre, et il n’en reste plus rien. À Rhodes, ce ne sont pas les choses à voir et à faire qui manquent. À commencer avec la cité médiévale de Rhodes, qui est la ville fortifiée la plus grande et la mieux conservée d’Europe. Lindos est la deuxième ville qu’on te suggère de vite noter sur ta liste, en particulier pour son Acropole d’où tu pourras profiter d’une vue imprenable sur la mer Égée.
Pour tous ceux qui veulent se plonger dans l’Histoire, le must, c’est une visite du site de Camirus. Si tu veux te détendre sur la plage, il y a pas mal d’options. Mais encore une fois, mieux vaut avoir ton propre véhicule, sinon ça risque d’être compliqué de s’y rendre. Si tu aimes les animaux, visite la Vallée des Papillons. Ici, de juin à septembre, les arbres sont complètement couverts de papillons ! Pour une journée de cocooning, direction les sources de Kalithea, dont les eaux auraient des propriétés thérapeutiques et curatives. Pour un voyage hors de la ville, et si tu testais l’île voisine de Simi ? Elle abrite des maisons colorées, ressortent d’autant plus grâce au bleu de la mer.
11. Kos
Niveau attraction, Kos a tout d’une grande. Ici on est très proches de la côte turque. Bodrum n’est qu’à 4 km – et l’air qu’on y respire sent bon cet intéressant mélange de culture grecque et moyen-orientale. Kos est aussi appelée l’île d’Hippocrate, car c’est ici que le père de la médecine a vécu et enseigné. Aux abords du port de la ville de Kos, tu pourras voir le célèbre arbre d’Hippocrate, sous les feuilles duquel la légende raconte qu’il a tenu ses leçons.
Que voir et que faire d’autre à Kos ? Les villages de l’arrière-pays sont beaux et intimes, immergés dans la paix des montagnes. Parmi les plages, on a notre chouchou : Agios Stefanos, face à l’île du même nom que de là, on peut rejoindre à la nage. Si on n’avait qu’une excursion à te recommander, c’est d’aller sur l’île voisine de Nisyros, où tu pourras te promener dans le cratère du volcan Plyvotis.
12. Karpathos
Que voir en Grèce? Absolument sauvage et paisible, l’île de Karpathos est la plus au sud de l’archipel du Dodécanèse. Ce n’est pas une destination bien connue du tourisme de masse. Karpathos garde donc son authenticité et sa nature intacte un peu rude. Et c’est encore plus vrai dans les villages de montagne. Parmi ceux-ci, on te suggère de ne pas passer à côté d’Aperi, de Volada et d’Othos. Si tu as la chance de passer par ce dernier entre le 26 et le 28 juillet, tu pourras aussi participer à une fête traditionnelle. Il va sans dire que les plages valent le détour. Il y en a plusieurs parmi lesquelles choisir, certaines plus fréquentées, d’autres nettement plus sauvages.
Que voir en Grèce : les îles Ioniennes
13. Zante
Ces dernières années, Zante (en Grec, Zákynthos) et Corfou sont devenues les deux destinations les plus prisées des amateurs·rices de vie nocturne. Ces îles sont situées dans la mer Ionienne, donc elles sont faciles à atteindre. Non seulement en avion, mais aussi en ferry. Zante est aussi le lieu de naissance non seulement de l’auteur italien Ugo Foscolo – qui notamment écrit le poème « A Zacinto » – mais, si on en croit ses contes, de Vénus. Pour visiter l’île, commence par la ville de Zante, puis continue pour découvrir une suite de plages toujours plus belles et plus caractéristiques.
Que voir à Zante ? Sans aucun doute la baie du Naufrage, aussi connue sous le nom de plage de Navágio. On ne peut y accéder qu’en bateau, mais elle en vaut vraiment la peine : sur la plage, tu verras l’épave d’un vieux bateau, ce qui donne une atmosphère extraordinaire. Et c’est encore plus beau vu d’en haut : à mi-chemin entre les villages de Volimes et Anafonitria, tu pourras descendre sur une terrasse naturelle donnant sur la plage. Un autre incontournable de Zante, ce sont les Grottes Bleues, des criques enchanteresses que la mer a creusées dans la roche blanche.
14. Corfou
De toutes les îles ioniennes, Corfou est surtout connue comme étant la plus festive. La vie nocturne est sans aucun doute l’une des principales attractions de l’île, et bon nombre de jeunes y viennent chaque été pour s’amuser dans ses clubs renommés. Bien sûr, la mer n’est pas en reste. Les plages sont invitantes, surtout après une nuit passée en ville jusqu’au petit jour ! Les villages sont ici aussi typiquement grecs et, pour te plonger dans l’Histoire, tu peux visiter l’Achillion, la résidence d’été de Sissi l’Impératrice.
15. Paxos
Paxos est la plus petite des îles ioniennes. Elle ne fait que 10 km de long – et la légende raconte qu’elle a été créée par Poséidon en personne. Sa petite taille la rend idéale pour une escapade dans la verdure. Tu peux y louer des vélos et te déplacer rien qu’en pédalant. Tu as le choix entre de nombreuses plages, ainsi que des excursions d’une journée vers les îles voisines. Par exemple, tu peux rejoindre Antipaxos, une petite île de 100 habitants – donc très calme – ou Panagia et Ai Nikolaus. Sur ces deux îles, tu pourras visiter des églises orthodoxes et d’anciens monastères.
Que voir en Grèce : la Crète
La Crète est la plus grande de toutes les îles grecques. Et on a l’impression que c’est un pays à part entière. Pour te déplacer, il te faudra ton propre véhicule. Tu seras ainsi libre de parcourir la Crète de long en large. Commence par la capitale, Héraklion. Tu pourras découvrir l’histoire de la civilisation minoenne qui a dominé l’île – Minos et le Minotaure, ça te rappelle quelque chose, pas vrai ? Entre dans le palais de Knossos, le principal site archéologique de l’île.
Les plages incontournables ?
Avant tout, Elafonissi, la plage rose, où, avec un peu de chance, tu pourras aussi apercevoir des tortues de mer. Sur la plage, tu peux même visiter Canea, une petite ville qui présente un mélange parfait des dominations de l’île – byzantine, ottomane et vénitienne. Et ne passe pas à côté des excursions quotidiennes vers les îles voisines de Chrissi, un petit paradis aux allures tropicales, et Spinalonga, qui était un avant-poste de la République de Venise.