Des parcs d’attractions, des plages de rêve, et même des fusées : c’est un voyage mouvementé qui t’attend en Floride ! Entre Harry Potter et le classique Disney World, c’est une destination incontournable pour les fans de parcs à thème du monde entier. En Floride, paradis des surfeurs, le soleil brille toute l’année et des îles paradisiaques t’attendent dans le golfe du Mexique. Ici, les Everglades et leurs marécages peuplés d’alligators côtoient les buildings de Miami Beach. Tu envisages de visiter la Floride prochainement ? Alors suis le guide : nous t’avons concocté une petite liste de nos 12 lieux favoris.

Orlando

Royaume des parcs d’attractions, Orlando est le point central de tout voyage en Floride. La ville est en plein cœur de la péninsule, à une heure des côtes. Elle est située à environ 400 kilomètres de Miami, dans le comté d’Orange.

Visiter le parc Disneyland des USA à Orlando

Impossible de visiter la Floride sans faire un détour jusqu’à Disney World Resort. C’est LE parc à thème emblématique de Floride, et sans doute l’un des plus célèbres au monde. Il a été imaginé par Walt Disney en personne, à partir des années 1960. Sur 100 km², Disney World Resort contient lui-même quatre parcs Disney :

  • Hollywood Studios, avec des attractions basées sur les décors des films sous licence Disney, comme Star Wars ou Toy Story ;
  • Animal Kingdom Theme Park, le parc zoologique ouvert en 1998 ;
  • Magic Kingdom Park et son emblématique château de Cendrillon. C’est le parc Disney traditionnel, et il est organisé en sept pays ; 
  • EPCOT, imaginé comme un parc pédagogique sur le thème de la ville du futur.

Deux parcs aquatiques viennent compléter l’ensemble : Disney’s Typhoon Lagoon et Disney’s Blizzard Beach. La plupart des visiteurs prévoient plusieurs nuits sur place, en optant pour un pass 3 jours ou plus.

Le parc Harry Potter d’Orlando

Découvrir Universal Studio à Orlando

Universal Studio est l’une des attractions les plus populaires des États-Unis, notamment grâce au parc Harry Potter d’Orlando. De nombreux potterheads français font le voyage jusqu’en Floride pour arpenter les couloirs de Poudlard ou le fameux chemin de traverse. D’autres attractions reprennent les décors des films Universal, tels que Jurassic Park ou la série Marvel. Tu peux aussi te balader au pays des Minions ou grimper dans des montagnes russes sur le thème de « La Momie ». Sans oublier le parc aquatique Volcano Bay, au milieu duquel trône un immense volcan factice de 60 mètres de hauteur.

Explorer Legoland Florida

Le parc Legoland Florida est le plus vaste Legoland du monde, avec une cinquantaine d’attractions. Les plus grands monuments américains y sont reproduits en petites briques multicolores et un Duplo Village est prévu pour les tout-petits. Tu peux même piloter une Ferrari construite entièrement en Lego ! À l’intérieur, il est toujours possible de visiter le Cypress Garden, le jardin botanique historique implanté en 1939 sur ce site.

Le parc des Everglades

Visiter la Floride ne se limite pas à des décors de cinéma et des parcs d’attractions. L’État abrite aussi l’un des parcs nationaux les plus sauvages des États-Unis : les Everglades. Cet immense marais s’étend sur 6 000 km², qu’il est possible de découvrir en bateau ou en kayak. Les alentours du parc et la mangrove peuvent être visités en aéroglisseurs, appelés « airboat ». Les Everglades abritent des alligators, mais aussi des flamants roses, des pélicans et même des lamantins des Caraïbes. Le parc national des Everglades est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Il est situé à environ 80 kilomètres de Miami. Ici, le climat est tropical, avec deux saisons : une saison sèche, idéale pour le tourisme, et une saison de pluies intenses qui rend le marais impraticable.

un alligator en Floride

L’archipel des Keys

Non loin de Cuba, certaines zones de Floride sont particulièrement chaudes et humides. C’est le cas de l’archipel des Keys, à l’extrême sud de l’État. Les fans de géographie peuvent même contempler la grosse bouée qui symbolise cette ligne imaginaire. Entourée de longues bandes de sable blanc et d’eaux translucides, Key West ne dépasse pas 1 500 mètres de largeur. Ernest Hemingway avait même élu domicile dans ce petit paradis à l’atmosphère tropicale. Entourée d’un long récif corallien, la ville est un incontournable pour tous les fans de plongée sous-marine. Un masque et un tuba te permettent aussi d’admirer des tortues marines à deux pas de la plage. Pour t’imprégner des lieux, offre-toi un mini road trip sur « l’Overseas Highway ». Cette route panoramique de 160 kilomètres de longueur relie toutes ces petites îles entre elles en traversant les eaux turquoise du golfe du Mexique.

Miami Beach

Welcome to Miami, la ville emblématique de la côte est. Dans notre esprit, Miami c’est du soleil, des plages à perte de vue, des palmiers et des grosses voitures. C’est vrai. Mais c’est aussi une vie culturelle riche et une gastronomie délicate aux influences cubaines et haïtiennes.

Évidemment, il serait dommage de ne pas profiter de ses belles plages, surtout si tu as décidé de visiter la Floride en été lorsque les températures dépassent les 30 degrés. Fais un détour à South Beach pour quelques photos souvenirs dans le quartier Art Déco. C’est l’occasion d’un véritable bond dans le temps dans l’Amérique des années 1930. Au total, le quartier concentre plus de 800 bâtiments anciens autour d’Ocean Drive. Ses façades colorées sont un peu l’emblème du Miami originel.

D’ailleurs, si tu aimes faire de belles photos de voyage, Miami Beach est une destination qui s’y prête parfaitement, grâce à sa lumière vive et ses couleurs flashy légèrement rétro. Ensuite, pars pour une escapade culturelle au Wynwood Art District. Cet ancien quartier industriel regorge de galeries, de bars branchés et d’œuvres de street art. Parmi les quartiers emblématiques, citons aussi Little Havana, la partie cubaine de Miami. Le long de la Calle Ocho, l’artère principale, des boutiques de cigares côtoient des restaurants typiquement cubains. Ces quelques rues se sont à l’origine peuplées d’exilés cubains qui y ont ouvert des commerces au cours des années 1960. Little Havana réunit aujourd’hui plus de 50 000 habitants.

Vue aérienne des gratte-ciel de Miami en Floride

Fort Lauderdale

Véritable concentré de Floride, la région de Fort Lauderdale comporte plusieurs stations balnéaires réparties sur une trentaine de kilomètres de littoral. Parmi les plus originales, Lauderdale-by-the-Sea est une petite ville côtière au charme rétro. Des bâtiments typiques des années 1950 sont implantés tout au long de la promenade piétonne qui longe la plage. Les plongeurs viennent de loin pour explorer l’épave du SS Copenhagen, un bateau du XIXe siècle immergé à une dizaine de mètres de profondeur au large de Lauderdale-by-the-Sea. L’épave est aujourd’hui classée « réserve archéologique sous-marine de Floride ».

Fort Lauderdale est parcouru d’une infinité de petits canaux entourés de belles maisons cossues. Tu peux t’offrir une balade le long de ceux-ci sur la riverwalk. Le port de Fort Lauderdale est aussi le point de départ des nombreux navires de croisière qui partent en direction des Caraïbes. L’Ocean Boulevard, l’artère principale, longe la mer sur une dizaine de kilomètres. Aux alentours, tu pourras aussi poser ta serviette à Deerfield Beach ou Hollywood Beach.

palmiers et plages au bord d'une route vue d'en haut

La Space Coast

En route pour la Space Coast, sur la façade est de la Floride ! C’est ici que la NASA a installé ses quartiers et surtout sa base de lancement des navettes spatiales : le Kennedy Space Center. Les amateurs du genre peuvent visiter la Floride en fonction des décollages programmés. À proximité de Cap Canaveral, il te suffit de t’installer dans un lieu dégagé pour pouvoir admirer le lancement d’une fusée.

À proximité, un parc à thème offre une immersion dans les coulisses de la conquête spatiale américaine. Le Shuttle Launch Experience te permet même de monter dans une navette pour vivre un décollage, pendant presque 10 minutes. Mais la Space Coast est avant tout une côte de 100 kilomètres bordée de belles plages de sable fin. Celle de Cocoa Beach est l’un des meilleurs spots de surf du territoire américain. Cocoa Beach est aussi un véritable lieu de pèlerinage pour les surfeurs, puisque c’est la ville natale de Kelly Slater. Sur la route en direction de Palm Beach, tu trouveras plusieurs autres jolies stations balnéaires, comme Palm Bay ou Melbourne. Cette dernière abrite l’Archie Carr National Wildlife Refuge, où il est possible d’observer des tortues.

Saint Augustine

La plus ancienne ville des États-Unis a des airs d’Espagne et un nom français. D’après la légende, St Augustine aurait été fondée en 1565, lorsque les premiers explorateurs espagnols accostaient sur le continent. Le centre historique compte de nombreux monuments, dont El Castillo de San Marcos, le plus ancien fort des États-Unis. Il est construit en coquina, une roche dure constituée de sédiments et de coquillages. Elle est réputée pour être quasiment indestructible. Le Castillo de San Marcos a résisté à tous les assauts depuis sa construction, qui a débuté en 1827 et a duré 23 ans. L’endroit le plus pittoresque de la ville est certainement le quartier colonial. Ses rues piétonnes abritent de jolies maisons anciennes en bois.

Daytona Beach

Chaque année, les passionnés de NASCAR sont près de 200 000 à visiter la Floride en février pour assister au Daytona 500. Depuis 1959, cette épreuve mythique donne le départ de la saison de la NASCAR Cup Series et fait le bonheur des amateurs de sports motorisés. Mais Daytona ne se limite pas à son Daytona International Speedway. La ville totalise près de 40 kilomètres de plages qui attirent des surfeurs de tout le pays. Certaines des plages de Daytona Beach sont accessibles en voiture ! Le sable y est très dur et accueillait autrefois de nombreuses courses automobiles, dès les années 1930.

Le Motorsports Hall of Fame of America, installé à côté du circuit, retrace la folle épopée des pilotes de NASCAR américains depuis la naissance de la discipline à Daytona. De nombreux véhicules anciens y sont exposés et il est même possible de monter à bord de certains d’entre eux. En automne, les bikers se réunissent aussi sur le circuit pour la Biketoberfest. Pour une vue plongeante sur la côte, tu peux aussi te lancer à l’assaut des 200 marches qui te mèneront au sommet du phare de Ponce Inlet.

Fort Myers

Si tu as l’occasion de passer sur la côte ouest de la Floride, fais un arrêt à Fort Myers. Cette ville du golfe du Mexique compte plusieurs plages paradisiaques et fait face à de nombreuses petites îles, souvent désertes. Les alentours de Fort Myers sont restés sauvages, loin de l’urbanisation délirante d’Orlando ou de Miami. Sur ses eaux chaudes et calmes, tu peux naviguer en paddle ou en kayak ou t’essayer au snorkeling. C’est un endroit idéal pour observer dauphins et lamantins. Le Darling National Wildlife Refuge, situé sur l’île de Sanibel, est un immense parc naturel peuplé d’innombrables oiseaux.

Le climat à Miami et en Floride

Rien d’étonnant à ce que la Floride soit le paradis des parcs aquatiques : près du golfe du Mexique, elle profite d’un climat tropical, voire subtropical. Pas d’hésitation au moment de boucler ta valise : des shorts et des tongs feront l’affaire la plupart du temps. En été, le climat à Miami peut même devenir étouffant à cause de l’humidité ambiante. La meilleure période pour visiter la Floride se situe au printemps, par exemple en mars ou en avril. Mais c’est aussi la haute saison, où tu devras faire face à une foule plus dense, notamment dans les parcs. Les mois d’été sont souvent caniculaires et difficiles à supporter, mais si tu envisages de visiter la Floride pour ses plages et ses parcs aquatiques, c’est le moment idéal. Attention, en automne, il est parfois possible de faire face à quelques ouragans… 

Le Sunshine State a plus d’un tour dans son sac ! Paradis du divertissement, la Floride est en perpétuelle effervescence. Parcs d’attractions survoltés, visites de marécages d’alligators ou sessions cocktails sur la plage, tu as de quoi t’occuper au pays des palmiers. Rejoins-nous pour notre prochain voyage en Floride ! Nous partons de Miami pour un road trip de 1 500 kilomètres jusqu’à l’extrême sud de l’État, dans l’archipel des Keys. Puis, nous montons à bord d’un hydroglisseur pour tenter d’apercevoir des crocodiles dans la mangrove des Everglades. En cours de route, nous ne pourrons pas résister à une journée féerique à Disney World ou à Universal Studio !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team