Visiter le Costa Rica : les 12 lieux à ne pas manquer

Visiter le Costa Rica : les 12 lieux à ne pas manquer

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/visiter-le-costa-rica-les-12/
21 January

Véritable paradis vert, le Costa Rica est célèbre pour ses immenses espaces naturels préservés. Ce petit pays d’Amérique centrale, dix fois plus petit que la France, abrite plus de 5% de la biodiversité mondiale ! Visiter le Costa Rica, c’est avant tout une immersion dans une jungle luxuriante, peuplée d’animaux étonnants. Au programme : des cascades vertigineuses, des volcans escarpés et des plages paradisiaques. Les plus chanceux pourront même observer des tortues luth, des baleines ainsi que des milliers d’oiseaux multicolores. Le gouvernement costaricien prend très au sérieux la protection du vivant : tu ne trouveras aucun zoo sur le territoire, uniquement une nature sauvage soigneusement protégée. Mais avant de t’envoler en direction de l’autre côté de l’Atlantique, tu te demandes sans doute ce que tu peux découvrir au Costa Rica, quoi visiter et quels parcs explorer ? Dans cet article, nous faisons le tour des lieux emblématiques du pays.

La jungle du Costa Rica

Tu connais sans doute le Costa Rica à travers les denrées qu’il exporte jusque dans nos contrées, comme le café, les ananas et les bananes. Ces produits illustrent parfaitement l’ambiance exotique du pays ! Cette atmosphère chaude et humide est propice à la végétation. D’immenses forêts tropicales couvrent une partie du territoire. Celles-ci sont un véritable sanctuaire pour des animaux tels que les crocodiles, les perroquets ou encore les singes. Les amateurs de botanique y découvrent aussi des espèces totalement inconnues chez nous.

Un garçon et une fille sourient sur un pont suspendu dans la végétation du Costa Rica

Parcs nationaux et réserves naturelles du Costa Rica

Les parcs nationaux sont l’une des meilleures raisons de visiter le Costa Rica. Pionnier du tourisme vert, le pays en a fait sa spécialité. Chaque année, des millions de voyageurs viennent observer des espèces rares dans leur milieu naturel. Un quart du territoire est occupé par des espaces naturels protégés. Au total, 27 parcs nationaux ont été créés depuis les années 1950. Deux d’entre eux sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ! Les tarifs varient pour chacun d’entre eux, mais tu peux prévoir un droit d’entrée équivalent à une vingtaine d’euros.

Le parc national Manuel Antonio

Ce petit parc situé à moins de 200 kilomètres de la capitale est tout simplement incontournable. Situé en bord de mer, il offre de splendides panoramas sur l’océan. Ici, tu peux t’attendre à rencontrer des paresseux, ainsi que des petits singes espiègles : les capucins à tête blanche. De nombreuses infrastructures permettent à chacun d’explorer le parc, quelle que soit sa condition physique. De courts sentiers, des belvédères et de larges promenades piétonnes sont aménagés aux points stratégiques.

Un paresseux grimpant à un arbre

Le parc national Cahuita

Le parc Cahuita est une zone minuscule de 10 km² qui concentre toutes les merveilles du pays. Ses plages splendides sont bordées de hauts palmiers et ses eaux claires cachent des coraux qui font le bonheur des plongeurs. Parmi les plus connues : playa blanca, playa negra et puerto Vargas. Tu rêves d’apercevoir des tortues ? Des vacances au Costa Rica sont le meilleur moyen de voir de tes propres yeux ces étonnantes créatures. Six des sept espèces de tortues marines connues dans le monde vivent dans ce tout petit pays ! Au parc Cahuita, tu peux rencontrer des tortues luth et des tortues imbriquées.

Le parc national Tortuguero, paradis des tortues

Un autre parc emblématique de tout voyage au Costa Rica : le parc national Tortuguero. Cette vaste zone humide est sillonnée de canaux. Il est possible de les sillonner en kayak. De nombreux curieux choisissent de visiter le Costa Rica en été spécialement pour observer les tortues marines de Tortuguero. Le parc abrite la principale zone de nidification des tortues vertes. Celles-ci viennent creuser des trous dans le sable pour y déposer leurs œufs. Avec un peu de chance, tu peux même assister à un spectacle attendrissant : des bébés tortues qui trottinent sur la plage pour rejoindre l’eau… Une excursion en bateau te permettra aussi d’approcher de gigantesques tortues luth, des crocodiles et des dizaines d’espèces d’oiseaux multicolores.

Une étendue d'eau entourée de végétation au Costa Rica

Le parc national Corcovado

Légèrement différent des trois précédents, ce vaste parc est moins facile d’accès et beaucoup plus sauvage. Bordé par l’océan Pacifique, il est situé sur la péninsule d’Osa. Il est possible de partir en itinérance pour un trek de quelques jours en compagnie d’un guide. Ce vaste parc est divisé en six zones. Celle de La Sirena est la plus propice à l’observation de la faune. Elle abrite même des tapirs et des jaguars.

La réserve s’étend sur le territoire marin et fait le bonheur des amateurs de snorkeling. En fin d’année, les plus chanceux peuvent même apercevoir des baleines à bosse. De nombreux plongeurs choisissent de visiter le Costa Rica entre novembre et avril pour profiter des conditions idéales de la saison sèche. L’un des spots les plus réputés se trouve justement en face du parc de Corcovado. Il s’agit d’Isla del Cano, une réserve naturelle marine qui abrite d’innombrables coraux multicolores.

La réserve nationale de Monteverde

Au nord du pays, la réserve biologique de Monteverde n’est pas particulièrement ensoleillée. Située à 1 400 mètres d’altitude, elle a souvent la tête dans les nuages ! Cette particularité permet d’admirer la flore particulière des forêts humides. Cette végétation dense abrite, entre autres, de nombreux colibris. Des ponts suspendus permettent aux visiteurs d’évoluer entre les hauts arbres, parfois dans un épais brouillard qui rend l’expérience mystique.

Rincón de la Vieja

Tout près du volcan du même nom, le parc national Rincón de la Vieja est parsemé de sources chaudes, témoins de l’intense activité souterraine. Situé dans la province du Guanacaste, il est traversé par des dizaines de rivières. On y pratique le tubing, une descente des rivières à toute allure sur une grosse bouée. Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi s’initier au rafting sur le Rio Pacuare. Ne manque pas non plus les cascades de Las Chorreras, et leur belle piscine naturelle.

Tu connais maintenant les six réserves naturelles incontournables du Costa Rica. Mais n’oublie pas qu’il en existe 21 autres…Mais que faire au Costa Rica à part explorer sa nature préservée ? Entre ses plages de rêves et ses centaines de volcans, ce pays te réserve bien d’autres surprises.

San José

Avant de visiter le Costa Rica, tu vas sans doute atterrir à San José, la capitale, située en plein milieu du pays. Profites-en pour t’offrir une petite escapade citadine avant de plonger dans la jungle costaricienne. Commence par faire un tour au mercado central pour dénicher quelques souvenirs, du café et des épices. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments de San José. Dans ses allées couvertes, de petites échoppes appelées soda permettent de goûter des plats 100% locaux, à petit prix.

Parmi les principaux monuments de la ville, on peut citer le théâtre national, le musée de l’or et le musée national. En plein cœur de San José, le vaste parc de la Sabana te donnera un aperçu de la flore qui t’attend pour le reste de ton séjour. Si tu as prévu de visiter le Costa Rica en une semaine, ne t’attarde pas dans la capitale et pars directement explorer les parcs naturels.

Au cours de ton périple, tu peux poser tes valises dans d’autres petites villes, par exemple à Montezuma. Cette petite bourgade est sans doute l’une des plus agréables du pays ! Son ambiance bohème attire de nombreux voyageurs en quête d’une expérience authentique. La ville est propice à la détente la plus complète, loin du tourisme de masse. Les ruelles colorées sont bordées de petits cafés, et les superbes cascades de Montezuma sont toutes proches. Les amateurs d’histoire peuvent aussi explorer l’ancienne capitale, Cartago. Elle abrite de nombreux monuments religieux, comme la basilique Notre-Dame-des-Anges, ainsi que le superbe jardin botanique Lankester. Dans la province de Cartago, tu peux aussi visiter le monument national Guayabo, un important site archéologique.

Un bâtiment historique blanc sous le soleil

Les volcans

Le centre du Costa Rica est montagneux. Le point culminant du pays, le Mont Chirripo, atteint 3 820 mètres ! Situé à proximité de la grande ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica compte de nombreux volcans, dont les cratères culminent parfois à 2 000 mètres d’altitude. Certains sont toujours en activité. Si tu visites le Costa Rica, tu peux certainement escalader quelques-uns de ces volcans, situés dans des parcs naturels. Arrivé au sommet, tu profiteras de vues sublimes.

Le Poas

Le volcan Poas est situé dans la province d’Alajuela, à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Au sommet, son immense cratère mesure près de 1,5 kilomètre de diamètre ! Avec une profondeur de 300 mètres, c’est l’un des plus imposants de la planète. Surnommé laguna caliente, celui-ci est rempli d’eau turquoise. Au cours des siècles derniers, le Poas est régulièrement entré en éruption. Les visites doivent être planifiées à l’avance et impérativement accompagnées d’un guide.

L’Arenal

Un peu moins actif ces dernières années, le volcan Arenal peut être approché dans le parc national du même nom, au nord du pays. C’est un joli volcan en forme de dôme, désormais recouvert d’une épaisse végétation tropicale. Aux alentours, de nombreux spas permettent de profiter des sources chaudes. Dans ce parc au relief escarpé, les paysages sont époustouflants, avec des chutes d’eau vertigineuses et de nombreux ponts suspendus. C’est d’ailleurs ici que se trouve la fameuse cascade de La Fortuna, qui dévale une falaise de 70 mètres de hauteur.

Une cascade au Costa Rica

Le volcan Irazù

Le plus haut volcan du Costa Rica culmine à plus de 3 400 mètres d’altitude. Au sommet, le cratère Diego de la Haya abrite un incroyable lac aux eaux vertes. Celui-ci mesure plus d’un kilomètre de diamètre. Depuis cette hauteur, les visiteurs profitent même d’un point de vue sur l’océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes.

Les plages du Costa Rica

Au cours de ton séjour au Costa Rica, tu ne seras jamais loin de la mer. Le pays est étroit, et les sommets t’offrent presque toujours une belle vue sur le large. Tu as même le choix entre la mer des Caraïbes, à l’est, et l’océan Pacifique à l’ouest. Les plages paradisiaques sont à elles seules une excellente raison de visiter le Costa Rica. Un décor de carte postale, du sable blanc, des récifs coralliens… Rien ne manque. Les côtes du Costa Rica sont un véritable paradis pour les surfeurs, mais aussi pour les plongeurs. Dans ces eaux limpides, il suffit d’enfiler masque et tuba pour observer une flore et une faune sous-marines exceptionnelles. Voici quelques-unes de nos plages préférées au Costa Rica.

Playa Samara, Nosara et Uvita

On commence avec Playa Samara. Cette jolie plage est située sur la côte Pacifique. Elle est bordée d’eaux calmes et peu profondes, qui en font un lieu idéal pour les activités nautiques, y compris pour les débutants.

Réputée pour être l’une des plus belles plages du pays, Nosara est une longue bande de sable fin, de près de six kilomètres. À proximité, la mangrove abrite une riche faune et des tortues viennent parfois pondre aux alentours.

Uvita figure parmi les plages les plus connues du Costa Rica. À marée basse, cette longue langue de terre rappelle étrangement la forme d’une queue de baleine. D’ailleurs, Uvita est une destination idéale pour l’observation des baleines et des dauphins !

Une plage au coucher du soleil au Costa Rica

Voyage au Costa Rica avec WeRoad

Rejoins-nous pour un road trip au Costa Rica. Rien de tel qu’un voyage en immersion dans la jungle pour capturer l’essence de ce pays si particulier.

Nous allons visiter le Costa Rica à notre rythme, au cours d’un périple de deux semaines à travers les parcs nationaux. On commence par se détendre au bord de la mer des Caraïbes, avant de s’émerveiller devant des cascades vertigineuses. En cours de route, on va même se laisser tenter par une descente mouvementée en rafting ! Puis nous visitons certains des plus beaux espaces naturels du pays, dont les fameux parcs Tortuguero et Manuel Antonio. Enfin, après une semaine dans la forêt, place à quelques jours de pure détente à Uvita. Avec un peu de chance, entre deux sessions de surf, tu pourras même apercevoir des baleines ! Ce tour à 360 degrés te permet de ramener dans tes valises un peu de l’esprit pura vida costaricien.

Le continent américain t’attire? Découvre aussi ce qu’il faut voir au Mexique et à Cuba!

WeRoad Team
Written by WeRoad Team