Voyager seule sans stress : nos conseils pour ton premier voyage en solo

Voyager seule sans stress : nos conseils pour ton premier voyage en solo

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/voyager-seule-sans-stress/
29 February

Le monde est vaste et tu n’as pas une minute à perdre pour l’explorer. Toi, tu rêves d’arpenter les rues de la Nouvelle-Orléans, de faire un trek au Yucatán ou de plonger aux Maldives. Mais tes amis ont toujours une bonne raison de repousser à demain… On n’est jamais mieux servi que par soi-même, donc tu décides de partir seule en voyage. Mais au moment de cliquer sur « Réserver », mille questions te traversent l’esprit en une fraction de seconde. Tu es soudainement persuadée d’être kidnappée, et ta confiance en toi s’évapore aussitôt. Bon, ne t’inquiète pas : voyager seule est toujours un peu stressant la première fois. Mais ça va bien se passer, promis !

Les ruines Maya de Chichen Itza

Pourquoi voyager seule ?

Tes anciens compagnons de voyage sont aujourd’hui accaparés par une carrière prenante, une famille envahissante et autres obligations sérieuses de la vie d’adulte qui te font mourir d’ennui. Tu as besoin de plus que ça : tu veux voir du pays, maintenant, et tu n’as pas envie de faire des concessions sur ce sujet. C’est exactement pour cette raison que tant de femmes décident de partir seules en vacances. Nous sommes des milliers, chaque année, à sauter le pas.

Certaines n’ont trouvé aucun volontaire pour les accompagner. Mais la plupart décident de partir tranquillement en vacances sans s’encombrer de personne. Le voyage n’a pas besoin d’être une affaire de couple, ni même de groupe. Rien ne t’empêche de réserver un billet d’avion, de mettre quelques T-shirts dans une valise et de partir. Tout simplement.

Conseil n°1 : n’écoute pas trop l’avis des autres

Voyager seule quand on est une femme, c’est l’assurance d’entendre les autres nous renvoyer leurs propres peurs. Tes parents vont te dire que tu risques à tout moment d’être agressée, enlevée ou pire encore. Tu auras aussi droit à des regards pleins d’admiration, saluant ta grande bravoure. A-t-on besoin d’être une héroïne pour partir en vacances ? C’est injuste, mais c’est comme ça : un homme qui part seul à l’autre bout du monde sera admiré pour son âme d’aventurier. Tandis qu’une femme qui fait la même chose sera gentiment vue comme un peu irresponsable. Tu as sans doute intégré ça, et tu te vois peut-être comme une proie facile qui prend des risques inconsidérés. Heureusement, tu peux toi aussi être intrépide et voyager seule si ça te chante.

Étudions les choses calmement et regardons les principaux défis d’un voyage en solo. Tu vas voir, ils ont tous leur solution.

Un homme marche vers le Sphinx

La sécurité

Tu as grandi avec l’idée que le vaste monde est inhospitalier pour les femmes. Dans ta vie de tous les jours, tu as bien été obligée d’acquérir quelques réflexes. Ce sera la même chose en voyage, ni plus ni moins. Ton intuition va se développer et te guider mieux que n’importe quel compagnon de voyage. Retiens juste un principe de base : si tu as l’impression que quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas. Après tout, tu as déjà tous les réflexes : tu sais déjà comment assurer ta propre sécurité, et rien n’est vraiment différent de l’autre côté des frontières.

Tu vas sans doute éviter de te balader dans les ruelles sombres en pleine nuit, tout comme tu le fais chez toi. Tu vas aussi t’abstenir de consommer des boissons dont tu ne connais pas la provenance avec des inconnus. Mais tu fais la même chose à la maison, n’est-ce pas ? Mais sache que ça marche aussi dans l’autre sens. La plupart des gens sont instinctivement plus attentifs et sont plus enclins à vouloir aider une femme seule.

Un ordinateur portable avec un écran qui parle d'assurance voyage

Le sentiment de solitude

Passer deux semaines seule, sans parler à quiconque, et sans personne avec qui partager ces beaux couchers de soleil. Un peu déprimant, non ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le voyage en solo n’est pas un truc de célibataires introvertis qui n’ont pas d’amis. Au contraire, de nombreuses personnes en couple voyagent seules, et pas uniquement pour des raisons logistiques.

Tu as peur de rester solitaire, et que personne ne t’adresse la parole pendant ton séjour ? Voyager seule te donne un million d’occasions d’échanger. Rencontrer des gens est plus simple que ce que tu imagines ! En voyage, on fait tous partie d’une communauté. Tu peux facilement engager la conversation avec des inconnus sous n’importe quel prétexte, ce qui parait impensable dans la vie de tous les jours. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu peux privilégier les auberges de jeunesse. De nombreux occupants sont des backpackers qui voyagent seuls, et l’équipe d’accueil organise souvent des animations, comme des visites guidées de la ville. Mais si la solitude t’angoisse, tu peux aussi faire appel à une agence de voyage pour les personnes seules. C’est un excellent moyen de découvrir un pays en toute liberté, sans les inconvénients du voyage en solo.

Une jeune fille se promène dans une prairie fleurie en montagne

Savoir se débrouiller sur place

Quand tu décides de voyager seule, tu dois tout faire toi-même. C’est à toi de choisir l’hôtel et le meilleur itinéraire, et tu es bien obligée de surmonter la barrière de la langue pour commander à manger. Tu ne peux pas déléguer ni te laisser porter. L’avantage, c’est que tu peux aussi lâcher du lest sur l’organisation. Laisse place à la spontanéité et improvise ton programme selon tes envies, et seulement les tiennes.

Au final, il est beaucoup plus facile d’organiser un voyage solo qu’un voyage de groupe. Il te suffit de bien te préparer. Internet regorge de blogs de voyage, de forums et de groupes Facebook. Tu peux presque planifier ton voyage minute par minute, suivant les recommandations de gens qui sont déjà allés au même endroit avant toi. Tu rêvais peut-être d’un peu plus de spontanéité avant de voyager seule… Mais si une planification millimétrée peut t’aider à te sentir plus sereine, ouvre ton plus beau tableau de prise de notes et anticipe chaque détail de ton premier voyage en solo.

L’image de soi

Un grand classique pour les personnes qui décident de voyager seules : le restaurant. Toute seule à ta table, tu as un peu peur que les gens pensent qu’on t’a posé un lapin. Ou tout simplement que personne n’a eu envie de t’accompagner…. Pour échapper au regard des autres, tu es même tentée de t’offrir une semaine entière de room service dans ta chambre d’hôtel. C’est une question qui peut paraitre superficielle, mais qui interroge beaucoup de voyageurs solo débutants. Tu as juste besoin d’un peu de confiance en toi, ou plutôt d’essayer de faire semblant d’être sûre de toi… Lance-toi : installe-toi, commande, et tu verras que ce sera plus facile les prochaines fois ! En plus, tu as même le droit de scroller sur ton téléphone sans passer pour une compagne ingrate. Mais il se peut que des gens viennent spontanément te proposer de les rejoindre à leur table !

Prendre des photos

Voyager seul implique que tu ne seras sur aucune photo… N’est-ce pas le symbole ultime de la solitude ? Ça a l’air futile, mais c’est une vraie question que beaucoup de personnes se posent au moment de voyager seules. Faire des selfies, c’est un peu gênant, surtout devant une foule de familles en vacances. Et demander aux autres de te prendre en photo est tout aussi embarrassant.

Tu peux facilement rayer ce problème de ta liste : emporte un petit trépied léger que tu pourras fixer sur une rambarde ou un poteau. Et lance tout simplement la minuterie de ton téléphone sans te soucier du regard des autres. Tu peux aussi lancer un time lapse, qui prendra une photo toutes les deux secondes. Tu auras plusieurs vues et tu pourras choisir la meilleure.

Dernière solution : demande à quelqu’un de prendre les photos pour toi. Ça te parait risqué ? Notre conseil : dans les zones touristiques, tu peux repérer quelqu’un qui a déjà un bel appareil photo. Tu peux en conclure que s’il a investi dans ce genre de matériel : 

  • il sait prendre de belles photos ;
  • et il ne va pas se sauver sournoisement avec ton téléphone.

Et voilà, un problème de moins !

Voyager seule est différent d’être seule

On associe, à tort, solitude et ennui. Pourtant, tu peux être ta meilleure compagne de voyage. Si tu décides de voyager seule, tu augmentes aussi tes chances de te faire beaucoup d’amis. Partir en couple ou avec un groupe d’amis, c’est idéal pour partager une expérience ensemble. Mais partir seule t’encourage à aller vers l’autre, en étant ouverte aux opportunités et aux rencontres. Et inversement, les gens seront plus enclins à venir te parler si tu en as envie. Ce qu’ils n’auraient jamais fait si tu étais accompagnée de ta moitié ou d’un groupe d’amis bruyants. Et c’est encore plus vrai si tu choisis de participer à des voyages organisés pour les personnes seules. Tous les membres du groupe sont arrivés en solitaires, et chacun est entièrement disponible pour les rencontres. Nous finissons par former une petite équipe soudée, qui crée de véritables amitiés.

Voyager seule, c’est un peu inquiétant la première fois, mais on peut très vite y prendre goût ! Tu peux commencer doucement, pour t’entrainer. Prévois, par exemple, un test d’un week-end en solo dans une capitale européenne. Ou choisis une destination « facile » où voyager seule, comme la Thaïlande, le Costa Rica ou les pays scandinaves. C’est vrai, tu seras certainement un peu stressée jusqu’au dernier moment. Mais tous tes doutes vont disparaître à l’instant où tu vas monter dans l’avion. Tu peux aussi rejoindre nos prochains voyages solo en groupe. C’est l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs et voyageuses solitaires. Et peut-être que certains d’entre eux deviendront des amis, ou même de futurs compagnons de voyage !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team