Le mois de mai nous réserve toujours quelques jours fériés, sur lesquels on peut compter pour partir à l’aventure. Et avec un peu de talent, il est possible de s’organiser de vraies petites vacances avec très peu de jours de congés ! N’hésite pas à planifier un petit séjour à cette période, qui est l’une des meilleures pour voyager. Le printemps bat son plein et la nature se pare de multiples couleurs. Et surtout, la foule des vacanciers estivaux n’a pas encore envahi les sites touristiques. Tu as l’esprit embrouillé après cet interminable hiver glacial et tu ne sais pas trop où aller en mai ? Si tu cherches l’inspiration, voici nos 8 destinations favorites pour les ponts du mois de mai.

L’Andalousie

Si tu souhaites rentabiliser au maximum le pont de l’Ascension, le sud de l’Espagne est une excellente option ! Suis les petites routes panoramiques qui sillonnent les montagnes d’Andalousie et pars à la découverte des Pueblos Blancos, les villages blancs. Offre-toi ensuite quelques jours à Séville, sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Espagne. La capitale de l’Andalousie conserve de nombreux vestiges de son passé de capitale maure. L’immanquable Real Alcazar, le palais royal de Séville, est un savant mélange de tradition espagnole et d’architecture islamique, rehaussé d’une pointe de gothique. Il fait partie des monuments incontournables de l’Espagne. Les plus courageux profiteront d’une vue panoramique sur la ville depuis le sommet de la cathédrale Santa María de la Sede, qui abrite le tombeau de Christophe Colomb.

Continue ensuite ton périple à Grenade. La ville ancienne, nichée entre les montagnes, abrite le somptueux palais de l’Alhambra. Avec une moyenne de 25 degrés, l’Andalousie est l’une des meilleures destinations où partir en mai au soleil sans souffrir de la chaleur. Si tu visites cette destination en mai, profite des températures clémentes pour lézarder sur les splendides plages de la Costa del Sol.

Le Maroc

Tu ne disposes que de quelques jours de congés au mois de mai ? Aucun problème, c’est suffisant pour explorer un nouveau continent ! Pars pour le Maroc, à seulement 2 h 30 de vol de Paris et 1 h 45 de Lyon. C’est vraiment l’une des meilleures destinations où partir en mai pour pas cher. À cette saison, tu pourras flâner tranquillement dans la médina de Marrakech sans subir l’accablante chaleur estivale.

Si tu cherches un endroit où aller en mai pour oublier la routine de ce début d’année, offre-toi une évasion de quelques jours à Chefchaouen. Aussi connu comme la « Perle bleue du Maroc », ce joli village de montagne est perché face aux montagnes du Rif. Portes, pavés et escaliers, c’est toute la ville qui est ornée d’innombrables nuances de bleu. Après une balade dans ce décor de carte postale, grimpe dans la haute tour de la Casbah qui domine toute la ville et explore son joli jardin peuplé d’orangers. Et pour une vue d’ensemble sur Chefchaouen et sur les montagnes, monte jusqu’à la mosquée espagnole située au sommet de la ville.

À environ 200 kilomètres de là, la vieille ville de Fès, fondée au XVIIIᵉ siècle, est le plus grand espace piéton au monde. Enfile tes baskets pour sillonner les ruelles sinueuses de la Médina durant toute une journée. Ici, l’artisanat traditionnel règne en maître. Profite de la fraîcheur du mois de mai pour visiter confortablement les tanneries de Chouara.

Naples et la côte amalfitaine

De l’autre côté de la Méditerranée, la côte amalfitaine est une autre destination où aller en mai pour éviter la canicule estivale. Quelques jours suffisent pour explorer la Campanie et découvrir la légendaire cité de Pompéi. Pose tes valises à Napoli pour quelques jours de dolce vita avec vue sur le Vésuve. Naples est l’une des villes les plus anciennes au monde. Spaccanapoli, son pittoresque centre-ville, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, les Grecs, les Normands et les Romains ont tous laissé leur empreinte au fil des siècles.

Prévois donc quelques virées culturelles pour admirer le théâtre romain, le castel Nuovo ou la chapelle Sansevero. Ou monte à bord du funiculaire pour profiter d’un panorama unique depuis la Piazza Vanvitelli, à 270 mètres d’altitude. C’est à Naples que tu dégusteras la meilleure pizza napolitaine de ta vie, suivie d’une sfogliatella, une pâtisserie fourrée à la ricotta. Profite aussi de tes vacances de mai pour te détendre sur les superbes plages de la côte amalfitaine, par exemple dans les villages colorés d’Amalfi ou de Positano.

L’Égypte

Un peu plus au sud, l’Égypte bénéficie d’un climat idéal pendant les vacances de mai, avec 25 à 30 degrés en moyenne. Avec une semaine de congés, tu peux embarquer pour une petite croisière sur le Nil, entre Louxor et Assouan. Ce voyage express te permettra d’admirer les temples de Philae et d’Abou Simbel. Si tu disposes d’un peu plus de temps lors de ton voyage en mai, tu peux même t’offrir quelques escales pour visiter la Vallée des Rois et le majestueux temple de Karnak, à Louxor. C’est l’un des plus vastes complexes funéraires au monde, puisqu’il s’étend sur 2,5 kilomètres. Construit presque 2 000 ans avant notre ère, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après avoir admiré les vestiges de l’Égypte antique, n’hésite pas à t’aventurer dans la bouillonnante capitale. Le Caire est en perpétuelle effervescence. Elle abrite l’un des plus grands souks du monde, Khân el Khalili, mais aussi l’impressionnant musée égyptien. Celui-ci présente de nombreux trésors antiques, dont le fameux masque de Toutankhamon.

Les Émirats arabes unis

Et si tu profitais d’un voyage au mois de mai pour tenter une expédition insolite dans le désert ? Les Émirats arabes unis sont une excellente destination où aller en mai avant l’arrivée de la chaleur estivale. Envole-toi pour Dubaï et pars explorer le désert de Rub al-Khali. C’est l’un des plus vastes au monde, avec plus de 1 000 kilomètres de longueur. Embarque pour une aventure sur ces terres sableuses pour admirer ses dunes vertigineuses. De retour à la civilisation, Dubaï t’offrira un repos bien mérité dans un cocon climatisé. Ici, des centres commerciaux démesurés et des buildings au décor futuriste sont plantés en plein désert, en bordure des plages du golfe Persique. Lève les yeux : des gratte-ciels toujours plus hauts dominent la ville, dont l’impressionnant Burj Khalifa. Il s’agit tout simplement de la plus haute tour du monde, puisqu’elle dépasse les 800 mètres !

À environ 150 kilomètres de là, Abu Dhabi affiche une atmosphère plus authentique. Cette ville aux traditions bien ancrées abrite l’élégante mosquée Sheikh Zayed. Cette immense bâtisse de marbre blanc peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles.

La Thaïlande

Tu préfères la jungle aux déserts ? Alors, décolle pour la Thaïlande pour profiter de la fin de la saison sèche. C’est une bonne destination où aller en mai : à cette période, tu pourras certainement obtenir des tarifs avantageux sur les hébergements. Profites-en pour explorer tranquillement Bangkok, la capitale animée du pays. Grimpe dans un tuk-tuk pour découvrir les nombreux temples bouddhistes de la ville. Ils seraient plus de 400 disséminés aux quatre coins de Bangkok. Offre-toi ensuite quelques souvenirs au marché flottant ou à celui de Chatuchak, qui a lieu le week-end. Enfin, ne quitte pas la capitale avant d’avoir essayé quelques plats de street food typiques au night market de Talad Rot Fai Srinakharin.

Ensuite, où partir en mai pour lézarder sur le sable chaud d’Asie du sud-est ? Direction les splendides îles du golfe de Thaïlande ! Au printemps, Koh Samui et Ko Pha Ngan bénéficient d’un temps plus sec, favorable au farniente et au snorkelling. En mai, tu pourras sans doute participer aux festivités de la fête du riz ou à l’une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique : Visakha Bucha.

L’Islande

Les pays plus froids sont aussi d’excellentes destinations où voyager en mai. C’est la période idéale pour explorer l’Islande sans les contraintes de l’hiver, au cours duquel de nombreuses routes sont fermées à la circulation. Prépare-toi pour une aventure en pleine nature sur des terres sauvages, entre chutes d’eau vertigineuses et immenses lacs paisibles. En surface, tout est calme. Mais sous terre, l’Islande bouillonne d’activité. De ces terres volcaniques jaillissent d’innombrables geysers, mais aussi des sources chaudes aux nombreuses vertus.

Pour un court séjour pendant les ponts de mai, tu peux simplement prévoir le tour du cercle d’or. Cette petite région de 70 kilomètres concentre la cascade Gullfoss, le Parc National de Thingvellir et les geysers de Geysir. Et l’Islande n’est qu’à trois heures de vol de la France, elle est donc tout à fait accessible au cours d’un petit break de moins d’une semaine.

L’Écosse

L’Écosse est l’une des meilleures destinations où aller en mai : cette période offre des températures plus douces et de longues journées, qui peuvent durer 16 heures. Tu auras peut-être envie de voir de tes propres yeux l’inquiétant Loch Ness. Mais tu peux aussi ajouter d’autres lacs à ton itinéraire. Rends-toi par exemple jusqu’au Loch an Eilein, caché dans les montagnes des Cairngorms, ou vers ses voisins le Loch Laggan et le Loch Muick.

Ne rate pas non plus les mystérieux châteaux écossais : le pays en compte plus de 2 000 ! Tu peux par exemple admirer le beau château d’Eilean Donan, perché sur une île entre trois lochs. Si possible, fais aussi un détour jusqu’à celui de Kinloch ou encore vers celui de Glamis, réputé pour être hanté. Termine ton périple par quelques jours à Édimbourg, la capitale festive de l’Écosse. La vieille ville est traversée par le Royal Mile, une longue artère piétonne bordée de bâtiments médiévaux. Tout près, tu pourras aussi admirer Holyroodhouse, un impressionnant édifice baroque, aujourd’hui en ruines, avant de conclure ce périple écossais par un verre de whisky dans l’une des distilleries séculaires d’Édimbourg.

Tous ces ponts au mois de mai sont une bénédiction pour les explorateurs ! Ils te laissent suffisamment de temps pour voyager, sans piocher dans ta précieuse réserve de congés. Pour un avant-goût de l’été, envole-toi pour l’Égypte ou pour Dubaï. Ou pars pour une aventure rafraîchissante sur les mystiques terres écossaises. Et si tu souhaites t’évader quelques jours en solo au mois de mai, n’hésite pas à te joindre à nous ! Cette année, avec d’autres voyageurs solitaires, nous allons notamment visiter Dubaï, la Thaïlande et l’Andalousie !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team