Où aller en janvier pour profiter du soleil ?

Où aller en janvier pour profiter du soleil ?

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/ou-aller-en-janvier-pour-profiter-du-soleil/
23 December

Sans jouer les rabat-joies, on peut quand même dire que le mois de janvier n’est pas le plus fun de l’année. Plus aucun cadeau à déballer, la nuit qui débarque à 17 heures, les trottoirs gelés, les gants perdus… Le printemps est encore loin, et ces 365 prochains jours s’annoncent à la fois excitants et intimidants. Tu sais ce qu’on va te conseiller… Un petit voyage, rien de tel pour oublier !

Ok, mais où aller en janvier ? Si c’est pour retrouver la même déprime qu’à la maison, non merci ! Pas de problème, le monde est vaste… D’ailleurs, il existe même des endroits où le mois de janvier est au cœur de l’été. Selon l’humeur du moment, tu peux opter pour différentes stratégies. Un city trip dans une capitale européenne, un voyage glacial dans un pays nordique ou, au contraire, un break au soleil ? On te donne quelques idées de destinations pour janvier dans cet article.

5 pays où partir en janvier au soleil

La bonne nouvelle dans toute cette histoire : janvier est LE mois le plus chaud de l’année dans la moitié du monde. Eh oui, tout l’hémisphère sud nous offre des températures estivales en décembre, janvier et février. C’est par exemple le pic de l’été en Australie. Et dans certaines zones tropicales, c’est encore mieux : la saison des pluies vient de se terminer et laisse place à l’agréable saison sèche. Ce qui signifie que la végétation est luxuriante, rechargée par plusieurs mois de pluies intenses. Les fleurs colorées éclosent et les températures flirtent entre 25 et 30 degrés, bien loin des étouffantes chaleurs estivales.

Les Maldives

Au milieu de l’océan Indien, les Maldives sont l’un des meilleurs endroits au monde où aller en janvier. À cette période, les températures varient entre 25 et 30 degrés. Tu verras vraiment les atolls de cartes postales : eaux transparentes et sable blanc à perte de vue. À cette période, l’atmosphère est peu humide et l’eau est particulièrement claire. C’est le moment idéal pour explorer les fonds marins. Alors si la déprime hivernale te guette, pose tes valises dans une villa sur pilotis aux Maldives pour une petite semaine de plongée sous-marine. Un millier d’îles minuscules t’attendent. Elles te feront sans aucun doute oublier ces sombres histoires de verglas…

Les plages et les eaux cristallines des Maldives

Le Sri Lanka

À quelques kilomètres au sud-est des Maldives, le Sri Lanka est aussi une destination idéale où partir en hiver au soleil. La saison des pluies touche à sa fin, laissant place à un climat idyllique sur la majorité du territoire, à l’exception du nord-est du pays. En janvier, la courte mousson de fin d’année vient de se terminer. C’est le moment idéal pour explorer les trésors historiques de cette île au climat tropical. Les vestiges millénaires et les ruines de Sigiriya, perdues en pleine jungle, promettent un dépaysement complet. Profite de ce break pour parcourir ces paysages verdoyants, rencontrer des éléphants, et explorer les rizières et plantations de thé de l’ancien Ceylan.

Les plantations de thé du Sri Lanka

Thaïlande et Laos

Le mois de janvier est l’une des meilleures périodes où partir en janvier au soleil de Thaïlande. La saison des pluies est terminée, les températures restent supportables et la foule des touristes n’est pas encore arrivée. Au cœur de la saison sèche, tu pourras tranquillement te prélasser sur les plages de Phuket, Koh Phi Phi ou Koh Tao. C’est l’occasion de flâner au calme dans les plus beaux temples du pays pour admirer d’impressionnantes statues de Bouddha.

Dans le même esprit, le Laos et le Vietnam sont d’excellentes destinations où aller en janvier. C’est la période idéale pour explorer le delta du Mékong ou la baie d’Halong. Au nord du pays, les températures sont comprises entre 20 et 30 degrés.

Falaises abruptes en Thaïlande

Zanzibar

Légèrement plus à l’ouest, sur la côte est de l’Afrique, Zanzibar est aussi une destination où partir en janvier au soleil. Dans cet archipel, c’est le début de la saison sèche qui va de janvier à mars. Zanzibar ne déçoit jamais : plages interminables, sable blanc, palmiers et eaux translucides sont au programme.

Dubaï

Dubaï, l’île de tous les excès, est parfaite en janvier. Comme chez nous, c’est tout simplement le mois le plus froid de l’année : les températures oscillent entre… 15 et 25 degrés ! C’est plutôt frais pour une ville perdue au milieu du désert. Même si janvier est l’un des mois les plus humides, c’est anecdotique en comparaison de la pluviométrie européenne en cette saison. Profite de ce climat tempéré pour t’adonner à des activités de plein air, comme un tour en quad dans le désert ou une plongée au milieu des requins. C’est aussi le moment idéal pour explorer le Burj Khalifa ou le Dubaï Mall sans subir la foule des touristes.

Le Mexique

Le Mexique est vraiment un pays idéal où aller en janvier : après 12 heures de vol, tu atterris en plein été, avec 25 à 30 degrés en moyenne. Profites-en pour te prélasser sur les plages de Cancún ou pour explorer les sites Mayas du Yucatán. La température de l’eau peut dépasser les 25 degrés, et les pluies sont quasiment inexistantes.

Falaises surplombant la mer au Mexique

Où voyager en janvier pour profiter de la neige ?

Si tu aimes les expériences inoubliables, les pays nordiques font partie des meilleurs endroits où aller en janvier. La Norvège, la Suède ou encore l’Islande t’offrent une expérience exceptionnelle. En janvier, tu vivras l’hiver le plus froid que tu n’aies jamais vu. Tu peux même expérimenter les nuits interminables : au-dessus du cercle polaire, la nuit dure parfois… vingt-quatre heures ! Une expérience aussi exigeante qu’inoubliable. C’est aussi l’occasion d’admirer des décors féeriques, entre lacs gelés et forêts enneigées. Au Canada, tu peux par exemple admirer les chutes du Niagara entièrement gelées ! Et les pays scandinaves te permettront d’observer, si tu es chanceux, des aurores boréales. Cette période rebute de nombreux voyageurs. Un séjour dans un pays nordique coûteux, comme l’Islande ou la Norvège, est plus accessible à cette période. Et il te permet de voir ce que le pays a de plus typique à t’offrir.

Où partir en hiver au soleil près de l’Europe ?

Pas besoin de s’infliger les désagréments d’un vol long courrier pour trouver un endroit où partir en janvier au soleil ! À quelques encablures de la France, de nombreuses destinations te permettent de ressortir short et tongs du placard.

Le Maroc

Au Maroc, le mois de janvier est un peu l’équivalent du mois d’avril en France. Les températures ne dépassent pas les 20 degrés et le temps est plutôt sec, propice aux randonnées et aux balades en ville. En début d’année, tu peux flâner dans la Médina sans souffrir des températures accablantes de juillet-août. Profites-en pour louer un riad à Marrakech et déambuler dans les rues bordées de palmiers loin de la foule des touristes.

Un homme marche au Maroc

Les Canaries

À moins de deux heures de la France, envole-toi pour Lanzarote, Tenerife ou Gran Canaria. Tu es presque certain de trouver un franc soleil et des températures douces, d’une vingtaine de degrés. Les îles Canaries sont une destination idéale pour se remettre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Flâner sur les quais d’un port de pêche, boire un verre en terrasse dans un petit centre-ville, faire des balades reposantes sur la plage… Il est même possible de s’offrir un petit plongeon, avec une température d’une vingtaine de degrés. À toi les tapas en terrasse en plein mois de janvier !

Les îles Canaries vues du ciel

Le meilleur moment où voyager en janvier

Demande-toi où et quand partir en janvier : au début du mois, tu pourras encore participer aux festivités du Nouvel An dans les grandes villes. Tu peux aussi programmer un voyage à la fin du mois de décembre pour fêter le réveillon sous d’autres latitudes et enchainer avec une exploration du pays. L’Écosse t’offre par exemple une fête de la Saint-Sylvestre hors du commun avec Hogmanay, le Nouvel An écossais.

Si tu aspires à plus de sérénité, tu devrais plutôt attendre que la foule des vacances de Noël prenne le chemin du retour. Prévois donc ton séjour durant la seconde quinzaine. Tu profiteras d’un calme olympien dans les centres-villes et sur les plages. C’est traditionnellement la période la moins fréquentée de l’année dans toutes les zones touristiques. Les professionnels seront plus disponibles pour échanger avec toi et tu profiteras de billets d’avions moins chers.

Tu l’auras compris, le mois de janvier est vraiment le moment idéal où partir en hiver au soleil. En plus d’échapper à la grisaille qui sévit en métropole et nous mine le moral, tu prolonges les vacances de fin d’année par un break bien mérité sous le soleil. Tu reviendras plein d’énergie, reboosté par les UV et les cocktails en terrasse, prêt à patienter jusqu’au printemps.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team