Tu as été patient et tu as gentiment gardé tes précieux jours de congé jusqu’au mois de septembre ? Après avoir vu tous tes collègues rentrer de vacances satisfaits et bronzés, c’est ton tour ! Mais où aller en septembre pour profiter des derniers rayons du soleil ? De nombreuses destinations sont idéales en septembre : la météo est toujours au beau fixe et la foule des touristes a déjà quitté les plages. Si tu cherches encore l’inspiration, voici nos 7 destinations favorites pour des vacances en septembre.
Le Canada
Envole-toi pour le Canada pour un voyage inattendu, entre grands espaces vierges et grandes villes accueillantes. Les terres sauvages du Canada sont l’un des meilleurs endroits où partir en septembre, puisque les températures sont comprises entre 20 et 25 degrés. Commence ton périple à Toronto, avec une ascension de la célèbre tour CN.
Avec un peu de chance, tu pourras admirer le coucher de soleil d’en haut. Les plus intrépides peuvent même se balader sur une plateforme extérieure à plus de 500 mètres au-dessus du sol, solidement attachés par un harnais.Ensuite, emprunte la Queen Elizabeth Way pour rejoindre les chutes du Niagara, à deux heures de route. Une promenade piétonne te permet de longer ces cascades légendaires. Il est même possible de se balader derrière les chutes en passant par un système de tunnels creusés dans la roche. Tu peux aussi embarquer à bord d’un bateau pour une traditionnelle croisière, équipé d’un élégant poncho jaune.
Avant de rentrer, fais un détour par la partie française du Canada. La capitale, nommée, elle aussi, Québec, te rappellera sans doute les jolis villages pittoresques de la campagne française. Son vieux centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est entouré de fortifications. Un peu plus loin, la terrasse Dufferin offre une belle vue sur la ville et sur le fleuve Saint-Laurent. Celle-ci est accolée au château Frontenac, un luxueux hôtel dont les multiples tourelles rappellent le style des châteaux de la Loire.
Enfin, à 200 kilomètres de là, Montréal est aussi une ville où aller en septembre. L’été caniculaire touche à sa fin, te permettant de flâner tranquillement dans les parcs avant l’arrivée de l’hiver. Cette immense métropole compte presque deux millions d’habitants. Ses hauts buildings sont entourés d’une multitude de grands espaces verts. N’hésite pas à faire une pause au parc du Mont Royal ou dans l’immense parc Jean Drapeau qui s’étend sur deux îles sur le fleuve.
La Slovénie
Plus près de chez nous, la Slovénie est aussi une destination rêvée où partir en vacances en septembre. Ce tout petit pays, qui compte seulement deux millions d’habitants, réunit tous les atouts des Alpes et de la Méditerranée. Sa capitale, Ljubljana, est une petite cité où il fait bon flâner à vélo. Un château vieux de neuf siècles domine toute la capitale depuis le sommet d’une colline. La rivière Ljubljanica serpente à travers la ville, qui compte de nombreux ponts. Le plus célèbre d’entre eux est le pont aux dragons, orné de hautes statues de cuivre. Sur la côte méditerranéenne, tu pourras aussi découvrir la superbe Piran. Les ruelles étroites de son vieux centre-ville rappellent étrangement l’Italie voisine, avec ses façades colorées ornées de plantes grimpantes. Elle doit son développement à l’exploitation du sel. Les salines de Piran, construites en 804, produisent toujours de la fleur de sel.
Profite de tes vacances de septembre pour visiter la grotte karstique la plus populaire d’Europe, située à Postojna. Monte à bord du petit train pour un voyage dans les entrailles de la terre.Tu découvriras notamment une stalagmite de seize mètres de hauteur surnommée Nebotičnik, qui signifie « gratte-ciel ». Dans la grotte, des passages souterrains mènent directement au château voisin de Predjama. Celui-ci a la particularité d’être construit dans le creux d’une falaise de 123 mètres de hauteur.Enfin, la Slovénie est une destination où aller en septembre pour assister aux vendanges. Le pays est réputé pour posséder la plus ancienne vigne du monde. Installée à Maribor, celle-ci serait âgée de 450 ans.
La Jordanie
En Jordanie, les étés sont torrides, avec des températures dépassant fréquemment les 40 degrés. Le mois de septembre annonce le retour d’une certaine fraîcheur au Moyen-Orient. C’est donc le moment parfait pour découvrir les trésors historiques de la Jordanie, dont l’incroyable Pétra, l’une des sept merveilles du monde. La cité rose, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, date du IIIe siècle avant notre ère. On y accède par le Siq, un profond canyon creusé dans la roche ocre sur plus d’un kilomètre. Les nombreuses gorges creusées dans les montagnes jordaniennes sont accessibles au cours d’une randonnée aquatique ou d’une session de canyoning.
La Jordanie est aussi appréciée pour son littoral. N’hésite pas à prévoir quelques jours de farniente après les visites de la vallée de Dana ou du Mont Nébo. Fais un détour par la mer Morte pour expérimenter ses eaux très salées. Celles-ci permettent de flotter sans effort et sont réputées pour leurs bienfaits pour la peau. Réchauffée par le soleil durant tout l’été, l’eau dépasse souvent les 30 degrés en septembre.
La Sicile
De l’autre côté de l’Italie, la Sicile est aussi une destination idéale où aller en septembre.La foule des estivants a quitté les lieux avant la rentrée scolaire et les températures caniculaires ont laissé place à un doux été indien. Si tu choisis de découvrir cette destination en septembre, tu peux t’attendre à environ 27 degrés. Quelques jours de pluie viennent parfois rafraîchir l’atmosphère, mais ne t’empêcheront pas de découvrir les joyaux historiques de la Sicile. Pose tes valises à Palerme, la capitale de l’île pour admirer sa belle cathédrale et ses bâtiments de style arabo-normand, comme le superbe palais normand et la chapelle palatine.
De l’autre côté de l’île, Syracuse est une charmante ville côtière qui avance sur la mer. Son centre historique se situe sur l’île d’Ortigia, une petite péninsule fortifiée. La superbe cathédrale construite au VIIe siècle trône sur la piazza del Duomo, la place principale de la ville.
Les passionnés d’histoire apprécieront aussi la Vallée des temples, située près d’Agrigente. Ce vaste site archéologique abrite douze temples grecs vieux de près de 2 500 ans. Le plus imposant est celui de la Concorde. Ses 38 colonnes ont traversé les siècles dans un parfait état de conservation. La Sicile est une destination parfaite pour un petit voyage pas cher en septembre. La haute saison touristique touche à sa fin et les plages retrouvent peu à peu leur quiétude. Tu pourras profiter d’une eau à 25 degrés sur le littoral de San Vito lo Capo, de Cefalù ou de Trapani.
L’Égypte
Les amateurs d’histoire peuvent aussi se diriger vers l’Égypte pour découvrir certains des sites antiques les plus célèbres au monde.L’Égypte est une destination parfaite où aller en septembre pour profiter de tarifs plus attractifs. Les températures commencent à fléchir et elles oscillent entre 25 et 35 degrés selon les périodes.
L’Égypte est une destination pas chère en septembre. Tu pourras partir à la découverte des trésors de l’Antiquité avant l’arrivée de la plupart des touristes en fin d’année. La chaleur peut encore sévir, en particulier au sud du pays. Tu devras donc sans doute te lever très tôt pour les activités en extérieur. Certains temples ouvrent par exemple dès six heures du matin afin de profiter de la fraîcheur.L’après-midi, n’hésite pas à privilégier les activités dans des lieux climatisés. C’est le bon moment pour te rendre au musée égyptien du Caire. Ouvert depuis 1902, celui-ci présente une collection de 160 000 objets relatifs à l’Égypte antique. C’est ici que l’on peut admirer le fabuleux trésor de Toutankhamon, dont l’imposant masque funéraire en or pèse plus de 10 kg.
La Malaisie
Le climat de Malaisie est chaud et très humide, mais le mois de septembre est une saison intermédiaire. Ce petit pays d’Asie fait partie des meilleures destinations en septembre. À cette période, tu auras la chance d’éviter les moussons. Ne rate pas l’incontournable de Kuala Lumpur : les Batu Caves. Ce grand temple creusé dans la roche est perché au sommet d’un immense escalier multicolore. C’est l’un des plus grands temples hindous d’Asie. Enfile de bonnes chaussures pour grimper les 272 marches. Le site est peuplé de centaines de petits singes qui peuvent parfois convoiter ta bouteille d’eau ou tes provisions. De retour dans la capitale, tu peux te lancer dans une seconde ascension : celle des tours Petronas, l’emblème de la ville. Ces tours jumelles inaugurées en 1999 culminent à 450 mètres.
N’hésite pas à quitter l’atmosphère étouffante de la capitale pour prendre l’air sur les sommets. Genting Highlands te permet de t’aérer à deux pas de Kuala Lumpur. Si tu disposes d’un peu plus de temps, tu peux grimper jusque sur les hauts plateaux de Malaisie pour visiter les plantations de thé. Dans cette ancienne colonie britannique, les milliers de plantations alignées dans les collines des Cameron Highlands offrent un spectacle fascinant. La Malaisie est une destination idéale où aller en août, puisque tu pourras coupler ce voyage avec une exploration de l’île de Bornéo. C’est l’une des meilleures périodes pour explorer le parc national de Bako ou le mont Kinabalu avant l’arrivée des pluies en novembre.
Le Portugal
Si tu préfères un séjour rafraîchissant au bord de l’Atlantique, tu peux opter pour le Portugal. Tout proche de nous, le pays t’assure une aventure au grand air, entre surf et petites villes pittoresques. Dans ce pays entièrement tourné vers la mer, les températures du mois de septembre oscillent entre 20 et 26 degrés. Les surfeurs se donnent rendez-vous à Nazaré pour affronter les plus hautes vagues du monde. Situé à proximité d’un canyon sous-marin, le village est connu pour ses vagues immenses qui peuvent atteindre 25 mètres de hauteur. Celles-ci ont tendance à être moins impressionnantes au cours de l’été, mais elles retrouvent leur vigueur à partir du mois de septembre.
À quelques kilomètres au sud, découvre la capitale, Lisbonne. En arrivant, tu remarqueras l’imposant pont du 25 avril, qui traverse le Tage pour rejoindre Almada. Au fil de ta balade dans les rues de Lisbonne, n’hésite pas à grimper dans l’un des antiques tramways jaunes. Ils te mèneront au sommet de la ville d’où tu profiteras d’une belle vue sur le fleuve.
Tu n’es pas encore prêt à affronter la rentrée ? Voilà quelques idées de destinations où aller en septembre pour profiter des derniers rayons de soleil de l’été. Avec des températures plus douces et des sites touristiques qui ont retrouvé leur calme, septembre est sans doute l’une des meilleures périodes de l’année pour voyager tranquillement. Nous avons beaucoup de projets, donc n’hésite pas à rejoindre l’un de nos voyages en septembre ! Nous allons explorer les contrées sauvages du Canada pour nous rafraîchir sous les chutes du Niagara et découvrir les vastes forêts de Slovénie, elles aussi peuplées par des ours. Et si tu cherches où partir en septembre au soleil, nous allons aussi visiter l’Égypte, la Jordanie et la Malaisie, où les températures sont encore estivales. Plus près de chez nous, nous allons aussi découvrir les trésors historiques de la Sicile et affronter les plus hautes vagues du monde au Portugal.