Nous y sommes : le mois d’août tant attendu arrive à grand pas. C’est le cœur de l’été, le pays tourne au ralenti et tout le monde semble avoir déserté les bureaux. Tu n’as pas encore officiellement décidé de ta prochaine destination pour ces vacances d’été ? Si tu cherches l’inspiration, nous avons listé 7 idées de pays où aller en août pour des vacances au soleil inoubliables, en Europe ou à l’autre bout du monde.

Le Kenya

Si tu veux vivre une grande aventure pendant tes grandes vacances, envole-toi pour le Kenya. En plein été, tu auras la chance d’assister à l’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires au monde : la grande migration. Chaque année, un million de gnous et de zèbres quittent le Serengeti, en Tanzanie, pour trouver de l’herbe plus verte dans le parc du Masai Mara, au Kenya. Ce cortège colossal de trente kilomètres de longueur parcourt ainsi plus de 1 000 kilomètres. Au cours de leur périple, ils devront braver de nombreux dangers, dont la célèbre traversée de la rivière Mara. À cet endroit, des milliers de crocodiles attendent sagement l’arrivée des gnous.Le Kenya est l’une des meilleures destinations nature où partir en juillet ou en août. C’est un spectacle hors du commun qui se déroule juste sous tes yeux, en plein cœur de l’un des plus beaux parcs naturels d’Afrique.

Le mois d’août est le pic de la saison sèche au Kenya. Tu pourras compléter ton séjour par un safari dans l’un des parcs naturels kényans. C’est la période idéale pour tenter d’apercevoir le fameux big five : lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros noir. Le parc d’Amboseli est idéal pour l’observation des éléphants, avec en fond la silhouette majestueuse du Kilimandjaro.

Mais le mois d’août est aussi parfait pour les aventuriers qui cherchent où partir en août au soleil. Après ces aventures dans la savane, tu pourras t’offrir quelques jours de farniente sur les sublimes plages du Kenya. Celles-ci cachent, en plus, d’incroyables spots de plongée sous-marine. Tu peux par exemple poser tes valises aux alentours de Mombasa ou de Lamu. Et si tu as un peu plus de temps devant toi, n’hésite pas à partir pour une escapade de quelques jours sur les plages paradisiaques de l’île voisine, Zanzibar.

La silhouette majestueuse du Kilimandjaro

Le Far West

Tu cherches où aller en août pour passer des vacances vraiment inoubliables ? Et si tu partais pour une épopée sauvage dans les terres légendaires du far west ? Direction la Californie pour un road trip sur les routes des USA. Prépare-toi pour une aventure dépaysante en direction du légendaire Grand Canyon, en Arizona. Ici, les eaux tumultueuses du Colorado ont creusé un gouffre de 1 600 mètres de hauteur dans la roche couleur ocre.

Ne quitte pas l’Arizona sans avoir passé au moins une soirée à Las Vegas. Troque tes chaussures de randonnée pour ta plus belle tenue à paillettes et oublie tout le temps d’une nuit interminable dans la ville du péché. Au programme : une virée inoubliable sur le strip, entre machines à sous et concerts pharaoniques.Remonte à bord de ta Mustang pour explorer l’un des territoires les plus extrêmes du globe : la vallée de la mort. Attention ; ici, les températures dépassent parfois les 50 degrés ! Sois prudent et emporte des réserves d’eau. La vallée de la mort est un endroit où partir fin août, de préférence. Les températures commencent à baisser pour atteindre 40 degrés en septembre. Tu auras l’occasion de découvrir Badwater, le point le plus bas des États-Unis. Ce lac de sel partiellement asséché est situé à 85 mètres en dessous du niveau de la mer.

Après toutes ces aventures dans le désert au milieu des joshua trees il est temps de reprendre la route 66 pour regagner des contrées plus accueillantes. Direction Los Angeles pour une session de surf sur les plages de Malibu ou de Santa Monica. Et si tu rêves de revivre l’âge d’or de Hollywood, n’hésite pas à arpenter le walk of fame, sur les traces des plus grandes stars du cinéma. Tu peux aussi t’offrir une journée inoubliable aux parcs Universal studios pour explorer, entre autres, le château de Poudlard.

Vallée de la mort

Le Japon

Le mois d’août est assez chaud et humide au Japon, avec une trentaine de degrés en moyenne à Tokyo. C’est la fin de la saison des pluies. Les températures commencent enfin à baisser après le pic de juillet et quelques averses sont encore possibles. Mais si tu es prêt à braver la moiteur ambiante, le Japon est idéal pour les voyageurs qui cherchent où aller en août. Tu arriveras en plein milieu de la période appelée « Obon » qui s’étend du 13 au 16 août. C’est l’une des fêtes les plus importantes du pays, et de nombreux Japonais en profitent pour prendre quelques jours de vacances en famille. Ainsi, tu remarqueras un certain calme dans les rues de Tokyo et tu pourras participer à de nombreux événements.

Le Nebuta matsuri est l’un des plus populaires. Il est organisé à Aomori, dans la région de Tohoku, au début du mois d’août. À cette occasion, des chars impressionnants défilent à travers la ville. Ceux-ci sont surmontés d’immenses structures lumineuses à l’effigie d’animaux et de personnages. À Kyoto, les habitants allument des milliers de lanternes sur les trois collines de la ville. Cet événement nommé Daimonji est organisé le 16 août pour marquer la fin de l’Obon. Plusieurs festivals de feux d’artifice ont aussi lieu au mois d’août, notamment à Kumano, Edogawa et Omagari. Celui d’Adachi, près de Tokyo, attire près de 600 000 personnes, venues admirer les 15 000 fusées tirées au-dessus de la rivière. Enfin, n’hésite pas à chercher un peu de fraîcheur en bord de mer ou dans les montagnes, par exemple autour du mont Fuji ou du mont Takao.

Canal floral de Tokyo

La Sicile

Plus près de nous, l’Italie est un endroit idéal où partir en août pour pas cher. La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, te permet de conjuguer farniente et culture.En plus de ses 1 500 kilomètres de côtes paradisiaques, elle abrite certains des plus beaux vestiges antiques d’Italie. La Vallée des temples est un immense site archéologique situé près d’Agrigente. Douze temples grecs sont rassemblés sur une surface d’environ 1 000 hectares. Le temple de la Concorde, âgé de près de 2500 ans, est l’un des mieux conservés d’Europe. Entouré de 38 colonnes imposantes, il mesure près de 40 mètres de longueur.

De l’autre côté de l’île, la ville de Palerme est un joyau médiéval qui conserve un riche patrimoine architectural. Au hasard des rues animées de la truculente capitale sicilienne, tu découvriras par exemple le palais des normands, une forteresse de style arabo-normand édifiée au XIIe siècle.

Enfin, la Sicile est une destination de rêve où aller en août pour lézarder à la plage. Dans le sud de l’Italie, les températures dépassent parfois les 40 degrés !La longue plage de San Vito Lo Capo offre trois kilomètres de sable fin et une eau peu profonde. Elle est accolée à une haute montagne escarpée qui lui donne un air sauvage. La plage de Cefalu fait aussi partie des plus belles de l’île, tandis que la Scala dei Turchi, près d’Agrigente, offre un décor insolite. Ici, de hautes falaises d’un blanc immaculé descendent en pente douce vers les eaux turquoise, formant des escaliers naturels.

Vue d'en haut de la mer de Sicile

Naples et la côte amalfitaine

Si tu planifies tes vacances d’août à la dernière minute, tu trouveras forcément ton bonheur sur la côte amalfitaine. À moins de deux heures de vol, Naples est une destination pas chère en août, idéale pour un long week-end. Laisse-toi emporter par le tourbillon de la vie napolitaine. Installe-toi à la terrasse d’un café pour contempler l’ambiance si particulière qui règne ici, entre agitation et lenteur. La ville compte près d’un million d’habitants, et ses rues pittoresques offrent un joyeux désordre. Elle cache aussi plusieurs merveilles architecturales, dont le superbe palais royal et le duomo, la cathédrale de Naples.

Si tu cherches où aller en août pour échapper à la canicule napolitaine, tu pourras toujours trouver refuge… sous terre ! Plonge dans les entrailles de la ville pour une visite de ses catacombes et de ses souterrains. Ce dédale de couloirs, d’aqueducs et de citernes antiques totalise plus de 80 kilomètres de galeries ! La galleria Borbonica est la partie la plus impressionnante de la visite : un tunnel de 300 mètres de longueur s’étale sur plusieurs niveaux. On peut encore y apercevoir des objets et des voitures entreposés ici durant la Seconde Guerre mondiale.

À environ 20 minutes de Naples, les vestiges de Pompéi sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les restes de cette cité enfouie sous une éruption du Vésuve il y a près de 2 000 ans sont un véritable bond dans le temps. Enfin, n’hésite pas à louer une voiture pour explorer la côte amalfitaine. Elle fait partie des meilleures destinations où partir en août en couple. De pittoresques villages de pêcheurs se succèdent sur une cinquantaine de kilomètres. Le long de la route, tu auras l’occasion de faire des haltes à Sorrente, Positano ou encore Amalfi.

Bali

L’Indonésie est l’un des meilleurs endroits où voyager en août pour des vacances vraiment dépaysantes. Bali, l’île des dieux, a tout pour plaire. Une nature préservée et des plages sublimes en font un véritable paradis naturel. N’hésite pas à visiter les nombreux temples pour t’imprégner de l’atmosphère si particulière de l’île. Les plus populaires sont certainement Tanah Lot et Pura Saraswati. Mais durant la période chargée du mois d’août, n’hésite pas à sortir des sentiers battus : l’île compte plusieurs milliers de temples !

Bali est l’une des meilleures destinations où aller en août : les visiteurs profitent d’un temps parfait, avec 28 degrés en moyenne et très peu de précipitations. Et le 17 août, tu pourras même participer aux festivités du jour de l’indépendance.Bali est aussi l’un des meilleurs endroits où partir en août pour faire de la plongée. À cette période, l’eau est particulièrement claire, et te permettra d’admirer de loin une faune sous-marine variée, avec notamment des tortues, des raies et même des requins-baleine. Pour la plongée ou le snorkeling, tu peux par exemple t’installer aux alentours de Tulamben ou de Gilimanuk.

Bali, l'île des dieux, a tout pour plaire.

Le Costa Rica

Pour passer tes vacances d’août au cœur d’une nature préservée, tu peux aussi t’envoler pour le Costa Rica. Ce petit pays d’Amérique centrale accueille chaque année quelques colonies de tortues marines venues par milliers pour pondre sur les plages. Ces arrivadas sont un spectacle unique au monde, que tu pourras observer au mois d’août dans le parc de Tortuguero. Les aventuriers peuvent partir à la découverte des 27 parcs nationaux du Costa Rica. Le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale ! On peut y admirer d’innombrables espèces d’oiseaux ainsi que des paresseux, des iguanes, des tatous et des tapirs. Au total, ce petit territoire compte près de 500 000 espèces, dont d’étonnantes grenouilles aux couleurs flashy.

Si tu ne savais pas où aller en août, tu as maintenant quelques idées !Tu manques de temps pour les préparatifs ? Et si tu rejoignais notre prochain voyage en groupe ? Le programme est chargé : nous avons prévu de visiter certaines des meilleures destinations en août. Nous allons par exemple sillonner la route 66 à travers le far west, nous détendre en Sicile et à Naples et explorer la jungle du Costa Rica. Si tu as un peu plus de temps, envolons-nous ensemble en direction du Japon ou de Bali, ou installons-nous au bord de la rivière Mara pour assister à la grande migration des gnous au Kenya.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team